Cet article date de plus de dix ans.

Willem président du 41e festival de BD d'Angoulême, chez lui sur l'île de Groix

Il a remporté le grand prix 2013 du festival d'Angoulême 2013, il est donc tout naturellement cette année le président du jury. "C'est un honneur d'avoir été désigné par la profession" explique-t-il. Willem nous reçoit sur son île bretonne d'adoption avant de partir séjourner en Charente avec ses pairs. L'artiste très réservé, ouvre de façon tout à fait exceptionnelle les portes de sa maison.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Levain Céline /	PHOTOPQR/SUD OUEST)

Willem, à 72 ans, n'a jamais quitté ses crayons, juste l'effervescence de la capitale françaises où il a débarqué après avoir quitté sa Hollande natale. On le retrouve aujourd'hui en Bretagne, presque au bout du monde, sur l'île de Groix. Depuis son rocher, il continue à collaborer quotidiennement à Libération, ainsi quà Siné Hebdo, Charlie Hebdo, et d'autres publications. S'il a le verbe rare, en interview, il a le regard toujours affuté sur l'actualité qu'il croque férocement.

  (Libé / Willem)
En 2013, Angoulême a consacré Willem  par qu'il est "l'un des auteurs du 9e art comptant parmi les plus reconnus au monde" .Charge à lui maintenant de guider le jury vers les futurs grands, et les auteurs les plus emblématiques de la création actuelle.

En attendant l'effervescence du festival, Yann Salaünet Francis Tabuteau sont allés le rencontrer chez lui, en toute intimité.

Le festival de bande-dessinée d'Angoulême se déroule du 30 janvier au 2 février 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.