Cet article date de plus de huit ans.

Vienne célèbre Gustav Klimt

2012 sera l'année Klimt à Vienne, la ville fêtant le 150e anniversaire de la naissance du peintre qui fut un des fondateurs de la Sécession viennoise. Neuf expositions lui rendront hommage dans les musées de la capitale autrichienne
Article rédigé par franceinfo - Valérie Oddos
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Gustav Klimt Beethoven Frieze, 1901/02 Belvedere, Vienna / Loan at the Secession, Vienna
 (Belvedere, Vienna)

« Le Baiser » de Gustav Klimt (1862-1918), œuvre-vedette du grand musée viennois du Belvédère, orne déjà des foulards, vases, tasses à café. Et la première référence de l’année à l’œuvre de Klimt était visible dès le dimanche 1er janvier : le Ballet de l'Opéra de Vienne a dansé dans des costumes couleur or-orange au Belvédère pour le traditionnel concert du Nouvel an de l'orchestre philharmonique de Vienne. Des couleurs que le peintre affectionnait.

La vogue Klimt va s’amplifier au cours de l’année
Pour l'anniversaire de la naissance de Gustav Klimt près de Vienne, le 14 juillet 1862, les principaux musées viennois organisent neuf expositions, dans lesquelles 800 œuvres seront montrées au total.

Le Musée du Belvédère, qui possède la plus grande collection de toiles de Klimt, mettra l'accent, dans une importante exposition, sur la réception de l’œuvre de l’artiste au cours du temps (du 15 juin 2012 au 6 janvier 2013). Une exposition sur les relations entre Klimt et l'architecte Josef Hoffmann y est déjà ouverte (jusqu'au 4 mars).

Gustav Klimt
	Bildnis einer Dame mit Cape und Hut im Dreiviertelprofil, 1897-98
	Black and red charcoal
	© Albertina, Vienna
	Portrait of Emilie Flöge, 1902
	Gustav Klimt
	Oil on canvas
	© Wien Museum
 (A droite © Albertina, Vienna - A gauche © Wien Museum)

Le Wien Museum (Musée de Vienne), qui possède aussi une importante collection Klimt, notamment des dessins, des affiches et des estampes, l’exposera dans sa totalité (du 16 mai au 16 septembre).

Le Musée Albertina exposera tous ses dessins de Klimt, au nombre de 170 (14 mars-10 juin). De ses nus féminins sensuels aux études de personnages. Le Musée Leopold s'attachera à éclairer la vie privée de l’artiste, avec des lettres et des cartes postales, notamment à sa compagne Emilie Floege, des photos… (24 février-27 août).

Des dessins aux décorations murales
Le Musée de l’histoire de l’art (KHM) organise une exposition sur les années 1886 à 1897, autour des 13 tableaux créés dans les escaliers du musée. Celui-ci proposera des visites guidées des travaux de décoration effectués par Klimt et ses élèves dans les majestueux escaliers. Et une villa entièrement décorée par l'artiste peu avant sa mort sera ouverte au public cet été.

Gustav Klimt, Pallas Athene, 1898
 (Wien Museum)

Le Musée des arts appliqués et d’art contemporain (MAK) exposera les esquisses réalisées par Gustav Klimt en vue des mosaïques de la salle à manger du Palais Stoclet. Le peintre a conçu ce palais bruxellois, une oeuvre d'art totale, avec l’architecte Josef Hoffmann (du 21 mars au 15 juillet 2012).

Un Centre Klimt, consacré à la documentation sur le peintre, ouvrira le 14 juillet au lac Attersee (Haute-Autriche, à l'ouest de Vienne).

La Sécession viennoise ou l'art nouveau autrichien
Artiste hors norme, révolté contre la bourgeoisie et les moeurs de son temps, Gustav Klimt a été au tournant du 20e siècle un des fondateurs du mouvement de la Sécession viennoise. Proche de l'Art nouveau, ce courant rassemble des peintres comme Egon Schiele, des architectes, des stylistes.

Peintre, Gustav Klimt était également décorateur. Il a participé à la création des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois, 1903-1932) avec les architectes Otto Wagner (1841-1918), Josef Hoffmann (1870-1956) et Adolf Loos (1870-1933), ainsi que le peintre-décorateur et créateur d'arts de la table Koloman Moser (1868-1918). Les Wiener Werkstätte ont été un foyer unique de créativité en matière d'architecture, de décoration, d'arts de la table, de mode, de tapisserie, de reliure et de photographie.

La Sécession a créé à Vienne son popre espace d'exposition, baptisé le Palais de la Sécession, sur des plans de Josef Maria Olbrich.

La peinture de Klimt, avec un fréquent recours à la couleur de l'or, rappelle "l'âge  d'or" de Vienne. La capitale autrichienne pouvait alors s'enorgueillir d'une  vie intellectuelle et artistique largement comparable à celle de Paris ou  Berlin.

Toutes les infos sur l'année Klimt sur Klimt 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.