Venise la Sérénissime et le bleu d'Yves Klein illuminent les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

La nouvelle exposition numérique du site provençal met à l'honneur jusqu'en janvier 2023 l'artiste niçois ainsi que la ville italienne. Une visite parée de couleurs pour découvrir les plus grands joyaux artistiques et architecturaux. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Venise la Sérénissime et Yves Klein, bleu infini, les deux nouvelles expositions des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) (France 3 PACA)

C'est un nouveau voyage immersif et plein de magie que proposent les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence. Une déambulation au cœur de Venise et de l'œuvre d'Yves Klein. 

FTR

Venise en grand format

Vivaldi et Verdi résonnent dans les ruelles de la Sérénissime. Venise, ses gondoles, le Grand Canal, la place Saint-Marc, le célèbre Palais des Doges, sous l'effet des lumières qui s'animent, les couleurs flamboyantes et la dentelle de pierre blanche prennent vie. Sur les parois, hautes de 14 mètres, des Carrières des Lumières des Baux-de-Provence, l'exposition Venise la Sérénissime se découvre comme un voyage grand format. "J'ai eu un peu le vertige, j'ai été obligée de me tenir à ma petite fille", révèle une visiteuse.  "On a l'impression de pénétrer dans les tableaux, et de les voir d'une façon plus vivante que dans un musée", se réjouit une autre spectatrice. 

Voyage à Venise aux Carrières des Lumières (France 3 PACA)

Après un tête-à-tête avec les madones si graves de Bellini et les chefs-d’œuvre du Tintoret, les stars de la Mostra de Venise prennent vie sur les murs. Brigitte Bardot, Claudia Cardinale, autant de figures qui ont, elles aussi, marqué l'histoire des lieux. 

Les maîtres de la peinture italienne illuminent les murs des carrières (France 3 PACA)

Pour cette nouvelle installation numérique dans l'histoire de la Reine de l'Adriatique, le site de Culturespace a demandé au directeur artistique Gianfranco Iannuzziet  au studio de création Cutback de mettre en scène ce nouveau spectacle. L'artiste vénitien, spécialiste des installations numériques immersives, dévoile ici sa ville au plus près. Le parcours de 40 minutes se vit comme une expérience sensorielle, une déambulation entre le sacré et le profane. "Ça fait un moment un peu sacré et solennel, on a l'impression de vivre un moment intense à soi", confie une visiteuse.

Le bleu et or d'Yves Klein 

Autre voyage à savourer dans l'antre des carrières, Yves Klein l'Infini bleu (1928-1962). Cette création met à l'honneur l'artiste niçois, grande figure de la peinture du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art.

Ici, la couleur prend une dimension spirituelle et métaphysique. Cette création d’une dizaine de minutes plonge le spectateur dans les peintures de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre notamment l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou encore celle de la nature avec ses Cosmogonies, ses Reliefs Planétaires et ses Monogold réalisés à la feuille d'or. 90 œuvres et 60 images d'archives qui dévoilent son atelier où ses baigneuses bleues, ses "pinceaux vivants" comme les surnommait Yves Klein, se révélent sous un autre jour. D'immenses peintures rupestres dansent sur les murs de calcaire. Le résultat est bluffant. "C'est pas un musée comme un autre, c'est vraiment une expérience immersive, sonore, visuelle dans un lieu aussi magnifique, il faut venir", se réjouit un visiteur. 

 Exposition "Yves Klein, l’infini bleu" aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence (© Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris ; Simulation © Culturespaces / Cutback)

Un site dédié à la lumière

Situées au coeur des Alpilles, les monumentales Carrières des Lumières accueillent depuis 2012 des expositions multimédia uniques au monde. Chaque année un grand spectacle inédit est proposé sur les plus grands noms de l'Histoire de l'Art. Les images sont projetées à 360° sur les immenses parois, sur les piliers de pierre brute et sur les sols de la carrière. 

Venise, la Sérénissime et Yves Klein, l'infinimi Bleu aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence jusqu'en janvier 2023

9h30-19h

Entrée : 14,5 et 12€ - Tarif famille (4 personnes) 41€

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.