Une exposition immersive plonge le spectateur à l'intérieur de "La Joconde" pour "comprendre comment ce tableau est devenu un mythe"

"La Joconde, exposition immersive" au Palais de la Bourse à Marseille retrace l'histoire de ce tableau sur six écrans géants.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une visiteuse de l'exposition "La Joconde, une exposition immersive" au Palais de la Bourse de Marseille le 8 mars 2022. (NICOLAS TUCAT / AFP)

La Joconde en version numérique, c’est ce que propose une exposition qui ouvre jeudi 10 mars à Marseille, au Palais de la Bourse. Cette exposition immersive vise à révéler au public tous les secrets de Mona Lisa. Habituellement, le spectateur la voit de loin derrière sa vitre dans la salle des États du musée du Louvre. Cette fois par la magie du numérique, il se trouve immergé dans le tableau, notamment dans le paysage situé à l’arrière-plan de La Joconde et confronté à ceux de plusieurs autres œuvres de Leonard de Vinci.

"Nous sommes entourés par un écran géant qui fait plus de 70 mètres de longueur, décrit Roei Amit, directeur du Grand Palais immersif, qui produit l’exposition. "Il y a cinq cents mètres carrés de surface de projection et sur cette surface, on découvre les œuvres peintes par Léonard, interprétées par les outils digitaux les plus avancées aujourd'hui." Grâce à ce dispositif, les paysages se mettent en mouvement notamment au passage des visiteurs.

Retracer l'histoire de "La Joconde"

Cette exposition immersive et interactive raconte aussi l’histoire extraordinaire de La Joconde sur six écrans géants. "En six chapitres, on raconte des moments différents de ses 500 ans d'existence, explique Vincent Delieuvin, conservateur au musée du Louvre. "Ils nous permettent de comprendre comment, très naturellement, ce tableau est devenu un mythe. Il est aujourd'hui l'œuvre d'art la plus reproduite au monde."

Les paysages de plusieurs tableaux de Léonard de Vinci, notamment celui de La Joconde, sont projetés sur un écran de 70 mètres de long. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO)

On apprend ainsi que Mona Lisa passe chaque année un examen de santé, images infrarouges et rayons X, qui nous dévoilent sa face cachée. Son histoire comprend aussi un vol, en 1911. Une disparition de deux ans qui fit beaucoup pour sa popularité. L'exposition "La Joconde, exposition immersive" est à voir à Marseille au Palais de la Bourse, jusqu’au 21 août. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.