Cet article date de plus de six ans.

Un tableau de Degas volé à Marseille en 2009 retrouvé près de Paris

Un tableau d'Edgar Degas dérobé à Marseille en 2009 a été retrouvé près de Paris, ont indiqué vendredi les ministères de la Culture et des Comptes publics dans un communiqué commun. La toile avait été découverte la semaine passée par la douane dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Les Figurants ou Choristes", tableau d'Edgar Degas (détail)
 (Photo Josse / Leemage / AFP)

Vendredi 16 février au soir, lors du contrôle d'un bus garé sur l'aire de Ferrières, en Seine-et-Marne, les douaniers ont découvert dans une valise se trouvant dans la soute "une oeuvre portant la signature Degas". Les douaniers ont alors saisi le tableau et ont demandé une expertise au Musée d'Orsay afin d'en confirmer l'authenticité.

"Les premiers éléments de l'expertise permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée", précisent les ministères de la Culture et du Budget.  A savoir, le tableau "Les Choristes", dit aussi "Les Figurants", un pastel de Degas de 32 sur 27 cm réalisé en 1877 représentant un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d'opéra. 
  (Josse / Leemage / AFP)

Le tableau avait disparu du musée Cantini sans effraction

Propriété du Musée d'Orsay, le tableau avait été prêté le temps d'une exposition au musée Cantini de Marseille, d'où il avait disparu le 31 décembre 2009, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée. La Réunion des Musées nationaux avait affirmé que le tableau avait une valeur de 800.000 euros.

Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait état d'une valeur de "30 millions d'euros", mais le parquet avait invoqué une "confusion". Interrogé sur la question, le musée d'Orsay avait expliqué ne pas communiquer sur les chiffres : "Ce sont des valeurs d'assurances et ça c'est incommunicable."

Mme Nyssen et M.Darmanin se félicitent

La ministre de la Culture Françoise Nyssen s'est réjouie de "cette heureuse redécouverte d'une oeuvre précieuse appartenant aux collections nationales, dont la disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français".

Son homologue des Comptes publics Gérald Darmanin, dont dépend la douane, a quant à lui salué "la vigilance constante de la douane dans la lutte contre le trafic de biens culturels et son engagement dans la protection du patrimoine culturel".

Le musée d'Orsay accueille jusqu'à dimanche l'exposition "Degas, danse, dessin - Un hommage à Degas avec Paul Valéry".
 
Cette année marque le centenaire de la mort d'Edgar Degas. En 2019, une exposition "Degas à l'Opéra" est prévue au Musée d'Orsay.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.