Un tableau de Degas volé à Marseille en 2009 retrouvé près de Paris
Vendredi 16 février au soir, lors du contrôle d'un bus garé sur l'aire de Ferrières, en Seine-et-Marne, les douaniers ont découvert dans une valise se trouvant dans la soute "une oeuvre portant la signature Degas". Les douaniers ont alors saisi le tableau et ont demandé une expertise au Musée d'Orsay afin d'en confirmer l'authenticité.
Le tableau avait disparu du musée Cantini sans effraction
Propriété du Musée d'Orsay, le tableau avait été prêté le temps d'une exposition au musée Cantini de Marseille, d'où il avait disparu le 31 décembre 2009, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée. La Réunion des Musées nationaux avait affirmé que le tableau avait une valeur de 800.000 euros.Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait état d'une valeur de "30 millions d'euros", mais le parquet avait invoqué une "confusion". Interrogé sur la question, le musée d'Orsay avait expliqué ne pas communiquer sur les chiffres : "Ce sont des valeurs d'assurances et ça c'est incommunicable."
Mme Nyssen et M.Darmanin se félicitent
Son homologue des Comptes publics Gérald Darmanin, dont dépend la douane, a quant à lui salué "la vigilance constante de la douane dans la lutte contre le trafic de biens culturels et son engagement dans la protection du patrimoine culturel".
Le musée d'Orsay accueille jusqu'à dimanche l'exposition "Degas, danse, dessin - Un hommage à Degas avec Paul Valéry".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.