Un street-artiste peint une fresque aux couleurs de la flamme olympique pour son passage dans le Var

Dans près de quinze jours, la flamme olympique va passer dans le Var. Elle s'arrêtera le 10 mai dans le village de Flassans-sur-Issole. Pour l'occasion, le maire a fait appel à Sufyr, un street-artiste, pour peindre une fresque de 30 m.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le street-artiste Sufyr a reçu la mission de réaliser une fresque à l'occasion du passage de la flamme olympique dans le Var. (FRANCE 3)

La mythique torche emblématique des Jeux olympiques commence son périple à Marseille le 8 mai 2024 et va traverser plus de 400 villes dans une soixantaine de départements avant d'atteindre Paris pour la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. Dans son itinéraire sudiste, elle fera escale le 10 mai en Côte-d'Azur, à Flassans-sur-Issole.

Pour cet événement historique, la mairie a bien voulu prêter ses murs à Sufyr, un street-artiste de la région. Sa mission : peindre une fresque en l'honneur de la flamme olympique, sur un mur de 30 mètres.

Avoir la liberté de graffer sur une mairie, ce n'est pas courant, mais son street-art est minutieusement réfléchi. "Chaque couleur représente un des anneaux olympiques. Par exemple, le bleu sera pour la natation, le jaune pour l'athlétisme", explique-t-il.

La pièce maîtresse de la fresque est une paire de mains en relais, symbolisant la transmission, une grande valeur du sport et celle qu'il souhaite faire passer à son tour. Car pour Sufyr, originaire d'un village voisin, c'est à la fois une responsabilité et "une double fierté de participer à un moment historique dans sa région, à travers sa passion".

.
Une fresque, à l'occasion du passage de la flamme olympique, sera réalisée par un street-artiste de la région, Sufyr. . (FRANCE 3 COTE-D'AZUR / M. Falaizeau / M. Meuneveaux / J. Savry)

Pour le passage de la flamme olympique le 10 mai, Flassans-sur-Issole attend 3 500 personnes. Paris n'avait pas accueilli les Jeux depuis 100 ans. Alors ici, c'est l'événement du siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.