Cet article date de plus d'onze ans.

Un peintre officiel de la Marine donne des cours dans le Gers

Stéphane Ruais, l'un des rares peintres officiels de la Marine, anime des stages destinés aux peintres amateurs. Ici, dans le Gers, c'est la pluie qui donne son ambiance aux toiles qu'il contribue à produire avec ses stagiaires.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un tableau de Stéphane Ruais (détail)
 (DR)

D'abord architecte, Stéphane Ruais s'est dirigé vers la peinture et plus spécialement la pratique de l'aquarelle d'après nature. A 68 ans, cet ancien élève des Beaux-Arts est un navigateur averti qui possède ses propres bateaux. Son port d'attache est dans le Finistère. S'il aime peindre des mers démontées et des embruns fouettant les rochers, il est aussi son aise dans d'autres milieux comme la campagne, ses premières amours picturales. 

Reportage : JP Duntze, E. Watt, S. Planchou, E. Ducau

Qu'est-ce qu'un peintre officiel de la Marine?
Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. Ce jury est présidé par un officier général nommé par le chef d’état-major de la Marine. Le chef du Service historique et le directeur du musée sont membres de droit. Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais apporte des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires. Ils ne reçoivent aucun traitement ni aucune promesse de commande officielle. (texte recueilli sur le site de présentation des Peintres officiels de la Marine)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.