Cet article date de plus de sept ans.

Un mercredi à la Fondation Cartier dans l'atelier des enfants, histoires de voir

Le mercredi après-midi à La fondation Cartier, dans la pénombre d'un petit coin de la salle d'exposition du sous-sol, au milieu des œuvres, des petites mains malaxent, peignent, collent ... Ce sont les artistes en herbe du mercredi, qui ont la chance de découvrir l'exposition en mettant les mains à la pâte.
Article rédigé par franceinfo - Laurence Houot-Remy
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Atelier des enfants à la Fondation Cartier pour l'exposition "Histoires de voir"
 (Laurence Houot-Remy)

L'exposition "Histoires de voir" est un merveilleux terrain d'inspiration pour les enfants. Ce jour-là, ils sont invités à façonner une créature en pâte à modeler, à la peindre avant de l’installer dans un environnement végétal qu'ils ont mis en couleurs. Leur ouvrage est ensuite posé dans un cadre qu’ils décorent avec des motifs. L’ensemble compose l’univers magique des créatures, nées de leur imagination. Après une visite de l'exposition, où les animatrices mettent l'accent sur ce qui va servir de base à l'atelier. L'aventure peut commencer.

C'est parti !

"Ce que je cherche à faire, c'est des ateliers originaux en choisissant des intervenants complètement hors du reseau Fondation Cartier. Des artistes, des illustrateurs, des plasticiens, qui ont des univers qui me paraissent intéressants au regard de l'exposition en cours.", explique Vania Mehrar, programmatrice des Ateliers pour enfants à la Fondation Cartier.

Chaque atelier est unique, avec son thème : les masques, la ville, le cadre ... Et ses techniques : tampons, modelage, peinture, cartes à gratter, collage, maquette ...

Avec l'illustratrice Aurélia Fronty, les enfants travaillent ce jour-là sur l'Afrique et les motifs picturaux. Les deux animatrices s'activent autour des enfants, pendant que l'illustratrice passe de l'un à l'autre, conseille, aide, félicite. Deux heures plus tard les oeuvres sont achevées. Si chacun n'emportait pas fièrement la sienne à la maison, les créations des enfants pourraient sans rougir prendre place aux côtés des oeuvres présentées dans l'exposition !

La galerie des enfants

Iris, 7 ans, "j'ai fait une panthère, 3 arbres, une autre panthère et un oiseau"
 (Laurence Houot-Remy)

Sacha, 10 ans. "J'ai fait un pingouin dans un lieu imaginaire"
 (Laurence Houot-Remy)

Vania, 10 ans "Une sorte de loutre sur une petite île" et Sacha, 11 ans "un chien dans l'herbe"
 (Laurence Houot-Remy)

Sarah, 18 ans "Un bonhomme, c'est une rêve..."
 (Laurence Houot-Remy)

Maxime, 7 ans "Une araignée et un lézard qui pique dans une forêt". Victor, 7 ans "un pokemon qui vole"
 (Laurence Houot-Remy)

Fédora, 11  ans "un oiseau dans le ciel" et Léopoldine, 7 ans "un panda"
 (Laurence Houot-Remy)

Fondation Cartier
Ateliers pour les enfants le mercredi après-midi à 15 H / A partir de 8 ans  / 9 Euros (Penser à réserver : 01 42 18 56 67 / info.reservation@fondation.cartier.com)
Parcours en famille le samedi à 15 h
/ A partir de 7 ans
Tout le programme des ateliers et parcours famille de la Fondation Cartier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.