Cet article date de plus de huit ans.
Un dessin de Degas volé par les nazis adjugé 462.500 euros
Un dessin d'Edgar Degas, saisi par les nazis en 1940 et restitué début mai aux ayants droit de son ancien propriétaire, a été adjugé dimanche 462.500 euros, lors d'une vente aux enchères à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Il s'agit de "Trois danseuses en buste", un dessin au fusain sur papier calque.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un dessin confisqué par les nazis à Maurice Dreyfus
Cette oeuvre réalisée par Degas autour de 1898 était estimée entre 350.000 et 450.000 euros (hors frais). Elle a été achetée au téléphone par un collectionneur italien, a précisé la maison Osenat, organisatrice de la vente.
Il avait été confisqué en août 1940 par les nazis au domicile parisien d'un médecin, Maurice Dreyfus, décédé en 1957.
Sa restitution a été réalisée avec l'aide de généalogistes, selon une nouvelle procédure mise en place par le ministère de la Culture. Maurice Dreyfus avait signalé en 1947 aux autorités françaises que ce fusain ne figurait pas parmi les oeuvres qui lui avaient été restituées après
la guerre.
Retrouvé en 1951 et confié au Louvre
Le dessin a été retrouvé en 1951 dans un placard de l'ancienne ambassade d'Allemagne, mais il n'a pas été identifié comme l'oeuvre recherchée par son propriétaire. Il a alors été attribué au Musée du Louvre, après avoir été enregistré dans les oeuvres dites "MNR" (Musées Nationaux Récupération), c'est-à-dire placées sous la responsabilité juridique du ministère des Affaires étrangères dans l'attente de l'identification de leur propriétaire ou de ses ayants droit.
Quelque 2.000 oeuvres MNR sont encore en dépôt dans les musées français.
Cette restitution résulte d'un partenariat avec les Généalogistes de France
Selon le ministère de la Culture, cette restitution "est le premier aboutissement d'un processus nouveau", visant à rechercher le propriétaire des oeuvres MNR sans attendre que les ayants droit se manifestent. Les témoins directs sont en effet de moins en moins nombreux et le nombre de requêtes de plus en plus faible.
Dans cette perspective, le ministère a conclu un partenariat avec l'organisation Généalogistes de France pour réaliser les recherches nécessaires. Cinq autres dossiers ont été confiés aux généalogistes dans le cadre de ce partenariat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.