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Ukiyo-e: l'exposition de la Maison de la Culture du Japon en images

Article rédigé par franceinfo - Valérie Oddos
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La Maison de la culture du Japon à Paris expose les estampes de huit maîtres de l'ukiyo-e (image du monde flottant). Il s'agit de gravures sur bois en couleur datant du XVIIIe et du XIXe siècle. Elles sont issues de la riche collection d'un diplomate grec, Gregorios Manos (1850-1928). Il l'a léguée à l'Etat grec, qui l'a installée dans le Musée d'art asiatique de Corfou, créée exprès pour elle en 1928.

Suzuki Harunobu a joué un rôle essentiel dans la mise au point de l'impression des estampes en plusieurs couleurs. Son oeuvre comprend des portraits de femmes délicats et des estampes parodiques s'inspirant d'oeuvres anciennes.
 (Museum of Asian Art Corfu, Greece. Photography by New Color Photographic Printing Co., Ltd)
Kitagawa Utamaro (? - 1806) excellait dans la représentation des beautés féminines. Il s'est rendu célèbre par des portraits de femmes en gros plans aux compositions audacieuses et au style raffiné.
 (Museum of Asian Art Corfu, Greece. Photography by New Color Photographic Printing Co., Ltd)
Le style de Torii Kiyonaga (1752-1815) est empreint de réalisme. Il représente des femmes longues et sveltes, des groupes de courtisanes et des acteurs de kabuki.
 (Museum of Asian Art Corfu, Greece. Photography by New Color Photographic Printing Co., Ltd)
Tôshûsai Sharaku (1763-1820) a réalisé 28 portraits d'acteurs de kabuki aux expressions caricaturales qui ont marqué sa carrière éclair. On a découvert récemment dans la collection du musée de Corfou un éventail peint par cet artiste mystérieux. Il est exposé à Paris.
 (Museum of Asian Art Corfu, Greece. Photography by New Color Photographic Printing Co., Ltd)
Ktsushika Hokusai (1760-1849) est le maître de l'ukiyo-e qui a connu la plus longue carrière (70 ans). Il a enchaîné les sujets et les styles, des portraits d'acteurs aux illustrations de romans bon marché, des estampes de luxe et des illustrations de poèmes, des animaux et des plantes, et ses célèbres "Trente-six vues du mont Fuji".
 (Photography by Ralph Paprzycki © Sainsbury Institute for th Study of Japanese Arts and Cultures)
Katsushika Hokusai, Les quatre noms illustres: Le sabre "Kogarasumaru" des Minamoto, vers 1822
 (Museum of Asian Art Corfu, Greece. Photography by New Color Photographic Printing Co., Ltd)
Utagawa Toyokuni (1769-1825) était populaire pour ses représentations d'acteurs et de courtisanes illustrant les moeurs de l'époque.
 (Museum of Asian Art Corfu, Greece. Photography by New Color Photographic Printing Co., Ltd)
Utagawa Toyokuni, Yoshitsune aux mille cerisiers, 1803
 (Museum of Asian Art Corfu, Greece. Photography by New Color Photographic Printing Co., Ltd)
Grand paysagiste, Utagawa Hiroshige (1797-1858) a produit plusieurs milliers d'estampes. Il a réalisé de célèbres séries de vues des provinces, ainsi que des gravues de flore et de faune dont il renouvelle le genre.
 (Photography by Ralph Paprzycki © Sainsbury Institute for th Study of Japanese Arts and Cultures)
Utagawa Hiroshige, Trente-six vues du mont Fuji: Otsuki no hara dans la province de Kai
 (Photography by Ralph Paprzycki © Sainsbury Institute for th Study of Japanese Arts and Cultures)
Utagawa est un des derniers maîtres de l'ukiyo-e. Spécialisé dans les estampes de guerriers, il réalisait aussi des portraits de femmes.
 (A gauche, © Museum of Asian Art Corfu, Greece. Photography by New Color Photographic Printing Co., Ltd. A droite, © Photography by Ralph Paprzycki © Sainsbury Institute for th Study of Japanese Arts and Cultures)

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