Toulouse-Lautrec : comment son affiche du Moulin Rouge est devenue une icône

Son nom est associé à Pigalle et à Montmartre. Henri de Toulouse-Lautrec a peint les corps dansants de la fin du XIXe siècle. Le choix du 20 Heures revient sur la célèbre affiche du Moulin Rouge.

FRANCE 2

Une affiche ultra-connue, qui à l'origine était une simple publicité. En 1891, Henri de Toulouse-Lautrec répond à une commande du propriétaire du Moulin Rouge. Grâce à un style novateur et à une héroïne sulfureuse, cette affiche a fait de Toulouse-Lautrec une star. L'artiste imagine une composition moderne : les lignes du parquet guident le regard vers la danseuse La Goulue qui est au centre. La silhouette imposante du premier plan bloque le passage et force le regard à se diriger vers la danseuse. Les couleurs pastel mettent en valeur les bottes de cette dernière.

Peindre le Paris nocturne

"En 1891, lorsqu'il fait l'affiche La Goulue au Moulin Rouge, il est considéré par le journal Le Figaro illustré comme le peintre officiel de La Goulue", explique Maryline Martin, auteure de La Goulue, reine du Moulin Rouge. Le peintre a su immortaliser l'effervescence et les personnalités de Montmartre. "Non seulement, Toulouse-Lautrec a fait entrer la vie de cabaret, le Paris de la nuit, des plaisirs et des prostitués dans sa peinture, mais il l'a vécu. C'est l'un des rares artistes à avoir vécu ce qu'il montre", souligne Stéphane Guégan, co-commissaire de l'exposition Henri de Toulouse-Lautrec, résolument moderne.

L'exposition Henri de Toulouse-Lautrec, résolument moderne, visible au Grand Palais à Paris du 9 octobre au 27 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Son nom est associé à Pigalle et à Montmartre. Henri de Toulouse-Lautrec a peint les corps dansants de la fin du XIXe siècle. Le choix du 20 Heures revient sur la célèbre affiche du Moulin Rouge.
Son nom est associé à Pigalle et à Montmartre. Henri de Toulouse-Lautrec a peint les corps dansants de la fin du XIXe siècle. Le choix du 20 Heures revient sur la célèbre affiche du Moulin Rouge. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)