Cet article date de plus de neuf ans.

"The last ocean": les pingouins militants de Dominique Vervisch

Le peintre normand Dominique Vervisch expose à la Galerie Rollin à Rouen jusqu’au 24 janvier. L’artiste nous emmène une nouvelle fois dans son univers fantasmagorique peuplé de pingouins porteurs de message.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les pingouins de Dominique Vervisch dans les rues de New York
 (Dominique Vervisch )

D'origine flamande, Dominique Vervisch est devenu en une quinzaine d'année un peintre dont les œuvres sont connues du grand public. Si ses toiles représentent des lieux qui existent, comme New York ou Paris, le spectateur est ensuite rapidement intrigué par la présence de pingouins...

Reportage : E.Partouche/L.Lagneau/C.Charbonnier

L’exposition s’intitule "The last océan", du nom de l’association environnementale dont Dominique Vervisch se fait le porte-parole. Huit nouvelles toiles « grand format » sont présentées ainsi que des dessins et des estampes. Des œuvres qui évoquent les inquiétudes de l’artiste, comme  le réchauffement climatique ou encore le pillage des ressources dont les conséquences sur les pingouins pourraient être fatales. D’où la présence de ces volatiles venus du froid  dans ses tableaux.
 
 
"The Last Ocean" est à voir jusqu'au samedi 24 janvier à la galerie Rollin à Rouen, ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.
Galerie Rollin
31, rue Écuyère
76000 Rouen
tél. 02 35 70 10 72

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.