Surian retrouve force et poésie grâce à la peinture à l'huile
Peintures foisonnantes de couleurs, tableaux à quatre mains avec sa femme, mélange de techniques picturales, les toiles exubérantes de Jean-Jacques Surian recèlent souvent des images cachées qui font référence au cinéma, ou aux grandes oeuvres d'autres artistes. Aujourd'hui, il accueille une équipe de France 3 Marseille dans son atelier à qui il explique qu'il se consacre uniquement à l'huile. "Je veux retrouver une force et une poésie avec simplement la peinture à l'huile".
Reportage Sylvie Dep, Valérie Bour et Philippe Hervé
Cela fait presque 50 ans que Surian a présenté sa première exposition. Ses thèmes de prédilection sont les femmes, le couple, Marseille, la Bible ou le cinéma. Ses oeuvres sont composées de mouvement tourbillonnants, de couleurs exubérantes. Aujourd'hui, débarrassé du superflu il détourne les peintures cultes : la célèbre cène de Vinci devient un meeting politique.
Inspiré par Marseille, sa ville, et les grands peintres comme Cézanne ou Van Gogh, Surian laisse une impression indélébile sur la rétine du visiteur. Comme le décrit le galeriste Yves Gnaegy qui a choisi d'anciennes toiles du peintre pour décorer les murs d'une clinique chirurgicale, "Je ne vois jamais un tableau de Surian dans son entièreté immédiatement, il me faut plusieurs minutes, voire plusieurs heures".
Les fantaisies "bibliques" réalisées avec son épouse sont à découvrir dans la même rue, au 8 boulevard du Fort Notre Dame à Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.