Soulages, Klee, Braque : "La Genèse de la Genèse" illustrée par les grands noms de l'art moderne

A la veille de Noël, les éditions Diane de Selliers publient un très beau livre : une nouvelle traduction de la Bible par Marc-Alain Ouaknin, illustrée par soixante et onze peintres de l’abstraction. 

\"La Genèse de la Genèse illustrée par l\'abtstraction\" avec, entre autres, les peintres Lázló Moholy-Nagy et Georges Braque
"La Genèse de la Genèse illustrée par l'abtstraction" avec, entre autres, les peintres Lázló Moholy-Nagy et Georges Braque (Diane de Selliers)

De la création du monde à la tour de Babel en passant par l’Eden d’Adam et Ève, le déluge ou encore l’arche de Noé, La Genèse de la Genèse illustrée par l'abstraction publiée aux éditions Diane de Selliers offre une nouvelle traduction de l'hébreu. 

Récit de la création du monde

A travers les onze premiers chapitres de la Bible, le rabbin et philosophe Marc-Alain Ouaknin invite le lecteur à redécouvrir le texte fondateur par l'illustration de grandes oeuvres abstraites. Paroles du Créateur et images de créateurs se répondent comme en écho et offrent un voyage contemplatif et spirituel. Telle cette peinture de Pierre Soulages qui représente la création du monde. 

Pierre Soulages
Pierre Soulages (Diane de Selliers)

108 oeuvres abstraites illustrent le texte millénaire

Avec une composition iconographique très riche, ce livre s'apparente à un dialogue entre les 108 toiles abstraites de 71 artistes des XXe et XXIe siècles et les versets du texte sacré. Paul Klee, Henri Matisse, Jackson Pollock mais aussi Georges Braque ou encore Louise Bourgeois donnent une interprétation poétique au texte.

L’art ne reproduit pas le visible, il rend visiblePaul Klee

Louise Bourgeois \"Ode à l\'oubli\" illustre le chapitre Le corbeau et la colombe
Louise Bourgeois "Ode à l'oubli" illustre le chapitre Le corbeau et la colombe (Diane de Selliers)

A travers ces oeuvres majeures, l'art abstrait se fait narrateur du texte fondateur des traditions chrétienne et juive. Yves Klein donne ainsi au déluge une vision presque apaisée avec l'un de ses fameux monochromes bleu. La peinture de Braque illustre parfaitement le Corbeau et la Colombe et Mondrian quant à lui, donne sa version du Jardin d'Eden.  

"Ces peintures étranges sont là pour nous redonner souffle, nous nettoyer l’esprit, nous faire passer par leur silence. Elles nous font respirer entre les versets.", souligne Valère Novarina, écrivain et auteur de théâtre.

Une lecture inédite de la Genèse

Chaque double page est une interprétation à quatre voix de la Bible. À gauche, le texte d'origine, à droite, une œuvre magnifique.  "L’abstraction s’est imposée pour illustrer ce poème près de trois fois millénaire", indique Diane de Selliers, dans l’introduction de ce livre. Cet ouvrage accessible à tous les amateurs de belles histoires, se contemple comme une aventure à travers les âges.

Ellsworth Kelly \"Courbes bleues\" illustrent le chapitre dans le Jardin d\'Eden
Ellsworth Kelly "Courbes bleues" illustrent le chapitre dans le Jardin d'Eden (Diane de Selliers)

Avec cette nouvelle lecture du texte des origines, Marc-Alain Ouaknin bouscule l'imaginaire collectif. "Avec l’abstraction, nous sommes invités à nous délivrer d’automatismes de pensées et de notre manière de sentir et de percevoir le monde. Nous sommes invités à nous taire, puis à faire l’expérience du silence et du vide », explique-t-il.

Zao-Wou-Ki illustre le chapitre de La tour de Babel
Zao-Wou-Ki illustre le chapitre de La tour de Babel (Diane de Selliers)

Considérant ce texte comme une ode, Marc-Alain Ouaknin entraîne le lecteur dans un récit onirique. Chaque chapitre est ponctué d'interprétations innovantes voire audacieuses. Ainsi apprend-on que certaines expressions du langage commun comme péché originel ou côte d’Adam étaient absentes du texte d'origine. Et l'on constate que la Bible n'a pas fini de livrer tous ses secrets. 

La Genèse de la Genèse illustrée par l'art abstrait. Introduction de Marc-Alain Ouaknin. Préface de Valère Novarina. Editions Diane de Selliers. 372 pages, 108 peintures de 71 artistes. 230 euros.

Couverture du livre \"La Genèse de la Genèse\"
Couverture du livre "La Genèse de la Genèse" (Diane de Selliers)