Rares pastels de Marc Chagall à Nice
En 1930, le grand marchand d'art Ambroise Vollard demande à Chagall qui illustre déjà les fables de la Fontaine de réfléchir à un nouvel ouvrage. Inspiré par ses origines juives, le peintre se décide pour l'Ancien testament. Il se rend alors en Palestine pour y découvrir la Terre sainte, lieu de naissance du texte sacré. A la suite d'un voyage éblouissant, l'artiste va réaliser une centaine de gouaches et de gravures qui lui serviront de travail préparatoire à une suite de véritables toiles de grande taille. Chagall les entreprend après la Seconde guerre mondiale quand il rentre des Etats-Unis où il s'est réfugié pour retourner vivre en Provence.
Il va d'abord réaliser douze peintures dans son style unique qui illustrent sa propre vision de la Genèse. Une Bible rêvée où l'humain prime sur le divin.
Suivront cinq toiles de même nature restituant cette fois son image du Cantique des cantiques.
En 1966, Chagall, estimant que sa peinture doit se libérer d'une idée strictement religieuse, fait don de ces toiles à l'Etat français. C'est grâce à son ami André Malraux que les oeuvres viendront s'intégrer dans le musée niçois qui porte le nom du peintre et qui sera bâti la même année avec l'appui du ministre de la Culture.
A voir aussi sur Culturebox :
- Chagall-surréaliste-et-littéraire-à-Sarrebruck
- Chagall-et-l'avant-garde-russe-en-musique-au-musée-de-Grenoble
- Chagall-et-l'avant-garde-russe-une-exposition-exceptionelle-au-musée-de-Grenoble
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.