Raphaël Ponson, le peintre inspiré par la lumière des calanques
Le Musée Regards de Provence rend hommage au mariniste et paysagiste Raphaël Ponson (1835-1904), connu en peinture comme l’inventeur des calanques de la côte marseillaise et pour ses effets de lumière sur les rocs, les vagues et dans le ciel.
Reportage : C. Pesci / G. Carra / S. Baix
L’inventeur des calanques
Grand passionné de sa région, Raphaël Ponson fait vibrer la mer et révèle la nature. Privilégiant la réverbération de la lumière sur les roches des criques, il devient le peintre inventeur des calanques. Sormiou et Morgiou pour les plus proches de la ville, mais aussi celles de Cassis où il réussit à restituer les différents aspects du port.
"Raphaël Ponson était un grand marcheur et un passionné de la nature avide et secrète, il restituait sur le vif avec son chevalet ce qu'il vivait et ces effets de lumière et de couleur", décrypte Adeline Granereau, directrice du Musée Regards de Provence.
L'art de la lumière
Ponson excelle autant dans les temps couverts que dans l’intense réverbération des roches. Mariniste, paysagiste, amoureux du ciel et de la mer, son pinceau parvient à filtrer la lumière et à faire scintiller l'écume matinale.Aquarelles, huiles sur toile ou gouaches sur papier, ses marines et ses criques, figurent dans la plupart des musées de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il brosse de vastes décorations murales, à la Préfecture, au Muséum d’Histoire naturelle et au Palais Longchamp de Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.