Pierre Matisse, le marchand d’art qui fit la renommée de grands artistes européens aux États-Unis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
PIERRE_MATISSE_MARCHAND_ART
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

C’est une exposition exceptionnelle qui est présentée au Musée Matisse de Nice. Elle revient sur la vie et la carrière de Pierre Matisse, fils d’Henri, devenu un célèbre marchand d’art à New York en important aux Etats-Unis dès les années 30 des grands noms de l’art, dont son père. Une success story racontée en soixante-dix œuvres majeures réunies pour l’occasion. A découvrir jusqu’au 30 septembre. 

Une vie dédiée à l’art, et aux artistes. Le Musée Matisse de Nice se penche sur le parcours exceptionnel de Pierre Matisse, plus jeune fils d’Henri Matisse, devenu marchand d’art à New York et figure incontournable de l’Art moderne. Il ouvre sa galerie en 1931 et s’attelle à faire connaître outre-Atlantique le travail, entre autres, de Joan Miró, Alexander Calder, Balthus, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet, Marc Chagall, et bien évidemment de son père. "D’une certaine manière il a fait la renommée de ces artistes aux Etats-Unis. Non seulement il les a exposés, mais il les a aussi fait rentrer dans les grandes collections, puis dans les musées", raconte Claudine Grammont la directrice du musée.

Soixante-dix œuvres exceptionnelles réunies

Pour retracer son parcours, de l’ouverture de la Pierre Matisse Gallery jusqu’à sa mort en 1989, soixante-dix œuvres de vingt-trois artistes majeurs de la galerie ont été réunies à Nice. Des œuvres prêtées par la Pierre and Tana Matisse Foundation de New York (qu’il avait créée avec sa seconde épouse), d'autres issues de la célèbre collection de la famille Nahmad, et d'autres encore de collectionneurs particuliers. Enfin quinze chefs-d’œuvres proviennent de la dation Pierre Matisse à l’État français dont le Musée national d’art moderne fut le bénéficiaire. Un prêt qui marque le lancement d'une collaboration pérenne entre le musée niçois et le Centre Pompidou. Cette exposition a été reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et  bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.  

Pierre Matisse, un marchand d'art à New York, jusqu'au 30 septembre 2021 à Nice. (DR / Musée Matisse)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.