"Picasso au musée Soulages" en juin : plongée dans l'intimité du maître
Même si Picasso est l’un des plus célèbres peintres du 20e siècle, il reste un personnage plein de surprises. Découvrir le créateur de "Guernica" sous toutes ses facettes, c'est ce que propose l'exposition du musée Soulages : une exploration des oeuvres permettant aux spectateurs de s'introduire dans le quotidien et l'intimité de l'artiste.
Reportage : L. Tazelmati / F. Roulies / F. Pourre
"Les échanges sont intéressants car ils permettent de mêler les publics mais aussi les liens qui existent entre les différents artistes", explique Benoît Decron, conservateur du musée Soulages. En effet, l’exposition a bénéficié de prêts précieux de collectionneurs privés et du Musée National Picasso-Paris.
Le parcours s’effectue au sein de sept salles qui traitent chacune d'un thème cher à l'artiste : le cubisme, les natures mortes, ses ateliers, l’expérience d’Antibes, les nus et rondeurs, les portraits de Dora Maar ainsi que les photographies. David Douglas Duncan et Michel Sima ont eu le privilège de pouvoir capturer au travers de leur objectif, les moments familiaux et créatifs de l’artiste. Le grand public peut découvrir ces clichés au sein de l'exposition.
Mes toiles, finies ou non, sont comme les pages de mon journal, et en tant que telles, elles sont valables. L’avenir choisira les pages qu’il préfère.
Pablo Picasso
Préférant peindre des nus, des portraits et des natures mortes plutôt que des paysages ou des histoires mythologiques, Pablo Picasso s’est imposé comme la figure du cubisme aimant mixer la notion de familiarité et de proximité sur ses toiles.
Une invitation à s’immiscer dans sa vie"Cette exposition est une manière de voir Picasso au milieu des siens : sa famille, ses femmes, ses enfants et ses petits-enfants mais aussi au travail dans ses ateliers. On a fait affaire avec les héritiers de photographes qui nous ont permis d’obtenir des photos présentant Picasso en situation de création des tableaux exposés", ajoute Benoît Decron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.