Cet article date de plus d'un an.

Peinture : Vermeer, un artiste massivement détourné

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vermeer un artiste massivement détourné
Article rédigé par France 2 - M.Berrurier, L.Piquet, G.Beaufils, J.-J.Buty, C.Tijou, B.Bervas
France Télévisions
"La laitière" de Vermeer, une œuvre réalisée en 1658, est exposée à Amsterdam, aux Pays-Bas, où une rétrospective lui est consacrée. Plus de 350 ans après, ce tableau suscite toujours une immense curiosité, mais aussi une source d'inspiration.

À Amsterdam (Pays-Bas), c'est plus que jamais l'expo coup de cœur. Un mois après son ouverture, l'exposition Vermeer voit les billets s'envoler et le public a du mal à approcher La Laitière, La Dentelière ou encore La Jeune Fille à la perle, qui sont les tableaux les plus connus du grand maître hollandais. "La Jeune Fille à la perle c'est une pop-star et La Laitière, c'est pareil. Plus que de l'art, plus que de la peinture, désormais ce sont des icônes", estime Pieter Roelofs du Rijksmuseum. 

De nombreux produits inspirés de Vermeer

Les images de Vermeer sont devenues tellement iconiques qu'on les retrouve un peu partout dans notre vie quotidienne. Sur des manettes de consoles de jeux, des chaussures, des boîtes de chocolats ou encore des puzzles, elles sont massivement détournées, y compris dans les films de cinéma et la publicité. Pour preuve, La Laitière est devenue l'emblème d'une célèbre marque de yaourts. Finalement, il n'y a pas besoin d'avoir mis les pieds dans un musée pour connaître Vermeer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.