Peinture : le port de Saint-Tropez éternel grâce aux tableaux de Paul Signac et de ses compères

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Peinture : le port de Saint-Tropez éternel grâce aux tableaux de Paul Signac et de ses compères
Article rédigé par France 2 - S. Desjars, A. Belderrain, P. Brame
France Télévisions
France 2
Paul Signac, chef de file des néo-impressionnistes, est tombé amoureux de Saint-Tropez en débarquant dans le port de la ville du Var en 1892. Il y a converti d'autres artistes qui ont aussi peint le port, et c'est sur leurs peintures que l'on s'est basé pour le reconstruire après la Seconde Guerre mondiale.

Au port de Saint-Tropez (Var), les yachts mastodontes ont bien sûr remplacé les voiles peintes par Paul Signac à la fin du XIXe siècle. Mais le site a peu changé. C'est notamment grâce à ce peintre. Paul Signac est un marin émérite, et c'est à la barre de son voilier qu'il débarque dans le port de Saint-Tropez en 1892. Il découvre une petite ville presque inconnue, tournée vers la construction de voiliers et le commerce maritime. C'est le coup de foudre.

Un port devenu mythique

Il passe 30 ans à travailler au bord de la Méditerranée, dans une maison où le chef de file des néo-impressionnistes reçoit beaucoup, et convertit à sa passion tropézienne d'autres artistes, qui peignent le port. Un port devenu mythique, qui va être en partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. "Grâce à cette immortalisation de Saint-Tropez depuis la fin du XIXe siècle en peinture, qui incarne l'âme même de Saint-Tropez, au moment de la question de la reconstruction, c'est forcément vers ces images-là que se sont tournés les constructeurs", explique Séverine Berger, conservatrice en chef du musée de l'Annonciade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.