Peintre, sculpteur, céramiste, graveur : l'artiste allemand aux multiples facettes Jan Voss s'expose à Limoges

Le peintre originaire de Hambourg est à l'honneur de la galerie Artset à Limoges jusqu'au 15 janvier 2022. Une première exposition personnelle pour cet artiste multidisciplinaire qui dévoile une dizaine de ses oeuvres.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La galerie Arset de Limoges exposes les oeuvres de l'artiste allemande Jan Voss (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Rentrer dans l'univers de Jan Voss, c'est un peu oser une expérience artistique totale. Un tourbillon de couleurs et de mouvements que la galerie Artset à Limoges propose d'expérimenter jusqu'au 15 janvier 2022.

FTR

Artiste pluridisciplinaire

Peintre, sculpteur, céramiste mais aussi scénographe ou graveur, Jan Voos ne s'interdit aucune technique créative. Formé à l'école des Beaux-Arts de Munich, l'artiste allemand s'inspire de son quotidien pour créer ses tableaux. L'idée naît à partir d'un mot ou d'une petite phrase entendue dans la rue ou émergeant de son imaginaire. Le résultat donne des peintures joyeuses parfois grinçantes, mais toujours en mouvement où de petits personnages anonymes sont confrontés aux multiples aléas de la vie.

Jan Voss joue de son art, et se joue du spectateur. "On se dit : c'est de la figuration narrative. On peut le comparer à Combas ou à Di Rosa. Mais le message est quand même tout à fait différent", détaille Jean-Claude Hyvernaud, directeur de la galerie Artset à Limoges. Accident, meurtre, handicap : derrière la palette ultra colorée et la richesse des mises en scène, la violence et noirceur des thématiques rappelle parfois celles de Basquiat. "C'est très joyeux et ça n'inspire pas la joie de vivre quand on s'y attarde", plaisante encore le galeriste.

Une dizaine d'oeuvres de Jan Voss exposées à la galerie Artset à Limoges (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Le chouchou de Limoges

Jan Voss est né en 1936 à Hambourg (Allemagne). Il vit et travaille entre Paris et Berlin. Il est réputé dans de nombreux pays, si sa notoriété est moindre en France, cela fait plusieurs années que des expositions lui sont consacrées à Limoges. "Moi j’ai découvert Jan Voss il y a près de quarante ans, il avait été présenté par un grand galeriste qui a travaillé longtemps à Limoges, Hubert de Blomach, et je suis assez content de le suivre", se réjouit Jean-Claude Hyvernaud. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Antoine Hyvernaud (@galerieartset)

L'exposition Jan Voss est à découvrir jusqu’au 15 janvier 2022 à Limoges chez ArtsetDu mardi au samedi : 9h-12h 14h-19h

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.