Ouattara Watts, ami de Basquiat, envoûte Limoges avec l’exposition "Résonances"

Le peintre ivoiro-américain Ouattara Watts présente ses œuvres à l’espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers, près de Limoges. Des dessins et des peintures influencés par Jean-Michel Basquiat, qui évoquent notamment le vaudou.

Détail de l\'oeuvre \"Usual Suspects\" d\'Ouattara Watts 
Détail de l'oeuvre "Usual Suspects" d'Ouattara Watts  (GIORGIO BENNI)

Le peintre Ouattara Watts expose rarement en France. "Résonances", qui propose de découvrir une quarantaine d’œuvres de l’artiste est donc un événement à ne pas rater. Vous avez jusqu’au 17 novembre 2019 pour découvrir l'exposition à l’espace Rebeyrolle d’Eymoutiers, près de Limoges (Haute-Vienne).   

Une rencontre déterminante avec Basquiat 

Ouattara Watts est né en 1957 en Côte d’Ivoire mais il habite depuis plus de 30 ans à New York. Une ville qu’il a connue grâce à son amitié avec le célèbre peintre américain Jean-Michel Basquiat. Les deux hommes se rencontrent en 1988 lors d’un vernissage à Paris. Jean-Michel Basquiat est au sommet de sa gloire. Il convainc Ouattara Watts de quitter la France.

C’est lui qui l’emmène à New York, qui le présente à des collectionneurs, à des galeristes.Caroline Maury, médiatrice culturelle espace Paul Rebeyrolle

Le vaudou source d'inspiration 

Le  pionnier de la mouvance underground lui fait également découvrir le jazz lors d’un voyage à La Nouvelle Orléans. La musique prend aussitôt une place très importante dans le travail de Ouattara Watts. Elle devient pour l’artiste source d’inspiration, d’où une peinture en mouvement. D’origine haïtienne par son père, Jean-Michel Basquiat partage aussi avec Ouattara Watts un grand intérêt pour le vaudou.

Ouattara Watts est initié à la culture vaudou dans son enfance par un de ses proches. Et cette dimension spirituelle vient de là. Elle va marquer tout son parcours puisqu’on trouve des morceaux de phrases assez mystiques, des débuts de prières.Caroline Maury, médiatrice culturelle espace Paul Rebeyrolle

Cette amitié fusionnelle aura été de courte durée car Jean-Michel Basquiat décède d'une overdose quelques mois après leur rencontre. Mais cette parenthèse dans la vie de Ouattara Watts aura été décisive pour sa carrière. Ses immenses toiles abstraites aux couleurs éclatantes valent, aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers d’euros.  

L'exposition "Résonances" est à découvrir à l'Espace Paul Rebeyrolle d'Eymoutiers en Haute-Vienne jusqu'au 17 novembre 2019 (ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 en juillet et en août, jusqu'à 18h00 en septembre et novembre).