Nicolas de Staël et Brueghel le Jeune explosent les enchères
Le précédent record mondial pour une œuvre de Nicolas de Staël, était de 2,4 millions d'euros pour "Agrigente" (1954), lors d'une vente à Paris en mai dernier.
Pulvérisant l'estimation la plus favorable de 3,5 millions d'euros, ce tableau, l'un des derniers de Nicolas de Staël, a été peint en 1954. Il a été adjugé à un collectionneur américain qui a requis l'anonymat. Les enchères ont été très disputées entre six enchérisseurs, dont deux Français et un Britannique.
Selon la maison de ventes, il s'agit de l'oeuvre d'art la plus chère vendue à Paris en 2011.
"Ce Nu couché" est un tableau merveilleux, un des trophées de l'histoire de la peinture. Les nus sont très rares dans l'œuvre de Nicolas de Staël qui était à ce moment-là dans la force de son art", a souligné à l'AFP Maître Francis Briest, co-président d'Artcurial.
"Cette toile, qui mériterait un catalogue à elle seule, est à la conjonction de l'abstraction et de la figuration. Les enchérisseurs se sont surpassés pour l'obtenir. Elle ne reviendra sans doute pas sur le marché avant une trentaine d'années", a ajouté le commissaire-priseur, estimant, qu'avec ce record extraordinaire et inattendu, "Paris défend ses couleurs pour les grandes ventes internationales".
"Le combat de Carnaval et de Carême"
Le tableau de Brueghel le Jeune, représentant l'opposition entre des personnages truculents participant à un carnaval et d'autres plus sobres observant le carême, est parti à 6.873.250 livres sterling (10,6 millions de dollars, 7,9 millions d'euros).
"L'oeuvre de Pieter Bruegel est l'une des réinterprétation les plus subtiles de celle de son père Pieter Brueghel l'Ancien," a indiqué Christie's dans un communiqué. "Le tableau vendu ce soir est l'une des cinq versions connues réalisées par le fils de l'artiste", ajoute le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.