Musée Soulages : le bleu outremer d'Yves Klein chez le maître de l'Outrenoir

L'exposition "Yves Klein, des cris bleus" se tient à Rodez jusqu'au 3 novembre 2019. Elle présente une cinquantaine d'oeuvres du plasticien.  

\"Yves Klein, des cris bleus\" au musée Soulages de Rodez
"Yves Klein, des cris bleus" au musée Soulages de Rodez (THIERRY ESTADIEU )

Du noir au bleu, les monochromes de Pierre Soulages laissent place à ceux d'Yves Kleinle temps de l'exposition estivale du musée de Rodez. Yves Klein (1928-1962), est aujourd’hui, avec Pierre Soulages, l’artiste français de la deuxième moitié du XXe siècle le plus connu au monde. 

Le monde en bleu

Hypnotique et énigmatique, "le bleu IKB" de Klein est exposé dans les plus grands musées du monde. Une obsession qui se transforme en signature. Selon lui, cette couleur a une "dimension" que n’ont pas les autres. Spirituelle et infinie.

Ce bleu happe le regard du spectateurBenoît DecronConservateur du musée Soulages

Fasciné par le monochrome

Si le bleu prédomine sur la palette d'Yves Klein, d'autres couleurs se déclinent également. Orange, vert, rose, jaune, dès 1955, Klein fait à Paris sa première exposition de tableaux recouverts d’une seule teinte. Il se fait immédiatement repérer et devient célèbre sous le nom d’"Yves le Monochrome".

Pionnier de la performance et du happening

Créateur d'objets et d'artefcats, Yves Klein ne se cantonne pas à la création solitaire. A partir de 1958, il se lance dans les "Anthropométries de l’époque bleue". Une série d’environ 180 oeuvres dans laquelle il développe un maximum sa technique de pinceaux vivants.

Youtube

Pionnier de la performance et du happening, il convie des modèles nus enduits de peinture qui se roulent sur une feuille posée au sol. Malgré sa carrière artistique très courte, de 1954 à 1962, Yves Klein laisse une empreinte indélébile dans la peinture contemporaine. 

Yves Klein, des cris bleus au musée Soulages de Rodez
Yves Klein, des cris bleus au musée Soulages de Rodez (THIERRY ESTADIEU )

Klein c'est une peu comme une vedette de rock, une météore qui influence des générations d'artistes jusqu'à nos joursBenoît DecronConservateur du musée Soulages

Monochromes, peintures feu, monogolds, sculptures éponges, la rétrospectives du musée Soulages présente une cinquantaine de pièces.

Une cinquantaine de pièces d\'Yves Klein sont exposées au musée Pierre Soulages de Rodez
Une cinquantaine de pièces d'Yves Klein sont exposées au musée Pierre Soulages de Rodez (DAVIDBORDES.COM)

Organisée dans le cadre du Siècle Pierre Soulages, le peintre fêtera ses cent ans en décembre prochain, l'exposition Yves Klein se tient au musée de Rodez jusqu'au 3 novembre 2019.

Yves Klein, des cris bleus au musée Pierre Soulages