Cet article date de plus de dix ans.
Musée Picasso: des agents choqués par la révocation d'Anne Baldassari
Des agents du musée Picasso à Paris se déclarent "choqués par l'aberration de l'éviction" de sa présidente Anne Baldassari, dans une lettre adressée à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui devait se rendre sur place dans l'après-midi pour rencontrer le personnel.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Jusqu'au dernier moment, nous avons espéré que la crise qui agitait le musée depuis plusieurs mois se dénouerait de manière digne afin que la Présidente puisse ouvrir le musée dont elle porte le projet scientifique depuis 2005", écrivent la quinzaine de signataires dans une missive datée de mardi dont l'AFP a eu copie. "Pour ces raisons, nous sommes consternés que le ministère et ses services n'aient pas tout mis en oeuvre pour résoudre un problème social interne", ajoutent-ils.
La lettre est signée de six personnes sous leur nom, dont le muséographe et la directrice de la conservation des oeuvres, auxquels s'ajoutent dix agents sous couvert d'anonymat.
A la tête de ce musée public depuis huit ans et demi, Anne Baldassari a été révoquée le 13 mai par le ministère en raison du climat social dégradé qui régnait dans l'établissement fermé depuis cinq ans pour travaux.
"Sans vouloir minimiser le malaise de certains, nous souhaitons témoigner du fait qu'il est loin d'être imputable à la seule Présidente", disent les signataires de la lettre. Le 7 mai, 25 agents du musée, anonymes, avaient adressé à l'AFP une déclaration déplorant les méthodes de management d'Anne Baldassari. Le personnel du musée qui était de 44 personnes jusqu'à peu, est à présent de 68 personnes suite à des recrutements récents d'agents de surveillance.
Fermé depuis août 2009, le musée situé dans le quartier du Marais doit rouvrir ses portes en septembre, selon le ministère de la Culture qui entend trouver rapidement un successeur à Anne Baldassari.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.