Cet article date de plus de deux ans.

Musée du Louvre : un déménagement hors normes pour protéger les œuvres vulnérables

Publié
Musée du Louvre : un déménagement hors normes pour protéger les œuvres vulnérables
Musée du Louvre : un déménagement hors normes pour protéger les œuvres vulnérables Musée du Louvre : un déménagement hors normes pour protéger les œuvres vulnérables
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, M. Mouamma, A-M. Leclercq
France Télévisions
France 2

À Liévin (Pas-de-Calais), se trouve un lieu où sont mises à l'abri des œuvres d'une incroyable richesse, appartenant au Musée du Louvre. Elles sont ainsi protégées en cas de crue de la Seine. 

Le bâtiment du Centre de conservation du Louvre, à Liévin (Pas-de-Calais), a des allures de bunker. Il est à demi enterré et formellement interdit aux visiteurs. Dans ce coffre-fort géant, des chargements d'une valeur inestimable arrivent, dissimulés dans des camions banalisés. Ce jour-là, des palettes transportent des vestiges de l'histoire de Paris. En tout, 800 pièces du Musée du Louvre vont trouver refuge dans ce gigantesque entrepôt, ultra sécurisé.

Un déménagement titanesque

Dans cette réserve du Louvre, dorment 120 000 trésors, comme des sarcophages égyptiens et des sculptures antiques. "Ici, on a des conditions de conservation qui sont vraiment optimales et à la pointe", explique Léo Cherbonnier, régisseur d'œuvres au service histoire du Louvre. Un déménagement titanesque a débuté il y a deux ans. Pour un budget de 60 millions d'euros, 250 000 pièces ont dû être déplacées. Dans les réserves du musée parisien, ces œuvres étaient directement menacées. En effet, les sous-sols du Louvre pourraient être engloutis en cas de crue de la Seine, comme en 2016, lorsqu'il avait fallu monter, en urgence, les œuvres dans les étages et fermer la porte aux visiteurs. Aujourd'hui, les œuvres les plus vulnérables sont à l'abri dans un cocon où la température ne dépasse pas les 20 degrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.