Cet article date de plus d'un an.

Mort de Pierre Soulages : quel est le programme de l'hommage national qui se tiendra dans la cour carrée du Louvre mercredi ?

La cérémonie d'hommage au peintre décédé mercredi à l'âge de 102 ans sera présidée par Emmanuel Macron et ouverte au public. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le peintre Pierre Soulages, le 11 novembre 2019, à Paris.  (GINIES MICHEL / SIPA)

Un hommage national sera rendu au peintre Pierre Soulages mercredi 2 novembre, dans la cour carrée du Louvre, à Paris, une semaine après son décès à l'âge de 102 ansEmmanuel Macron présidera cette cérémonie, ouverte au public, en présence de membres du gouvernement et de la famille de l'artiste. "Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière. Par-delà le noir, ses œuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l'espoir", avait réagi le chef de l'Etat sur Twitter après sa mort.

L'Elysée a détaillé le déroulé de la cérémonie : la famille et les invités arriveront à 13h30 sur place. Puis la cérémonie d'hommage national débutera à 15h dans la cour carrée du Louvre. Dix minutes plus tard, le président de la République prononcera un éloge funèbre en hommage au peintre. La sonnerie "Aux morts" retentira, une minute de silence sera réalisée et la Marseillaise sera ensuite interprétée par le Chœur de l'Armée française. La cérémonie d'hommage se clôturera ensuite à 15h35, précise l'Elysée. 

>> Le peintre français Pierre Soulages, maître du noir et légende de l'art contemporain, est mort à 102 ans

Grand, toujours vêtu de noir, Pierre Soulages a acquis une renommée mondiale grâce à ses grandes toiles aux mille nuances de noir. Il disait chercher à "en faire jaillir la lumière". Une de ses toiles datant de 1961 a été vendue à 20,2 millions de dollars à New York en novembre 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.