Cet article date de plus de dix ans.

Michel Granger, l'auteur de la pochette d'"Oxygène" expose à Tours

On lui doit la célébrissime pochette de l'album culte de Jean-Michel Jarre : "Oxygène". Michel Granger expose à l'Arts Home Galerie de Tours une vingtaine de peintures (originales ou reproductions) jusqu'au 14 juin. "Dessine moi la Terre" est l'occasion de découvrir un artiste très marqué par les événements de la place Tienanmen en 1989.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La pochette de l'album "Oxygène" 
 (Michel Granger)

Reportage: Nathalie Tissot, Cyril Deville, Philippe Gay  

"Oxygéne": 12 millions d'albums vendus dans le monde. "Equinoxe" 10 millions d'albums.

En deux opus, Jean-Michel Jarre s'est construit une notoriété planétaire entraînant par la même dans son sillage, le créateur des pochettes de ces albums. Ce succès  a offert à Michel Granger une galerie planétaire dont beaucoup d'artistes rêvent.

Il suffit aussi de lire sa biographie pour voir combien son art a été et est apprécié. C'était le cas par exemple de Robert Doisneau qui en 1993 en préface au livre "Raconte-moi Granger", le traitait de "délinquant ... faisant partie de ces individus spécialement étudiés pour agacer les gens sérieux".

Que de chemin parcouru par celui qui a pour seul diplôme un CAP de règleur de métier à tisser, obtenu à Roanne sa ville natale avant d'intégrer les Beaux-Arts de Lyon. C'est René Goscigny qui va lui mettre le pied à l'étrier en acceptant de publier ses dessins pleine page dans Pilote.

Tout va s'enchaîner dans un tourbillon fantastique : des dessins illustrant les infos des 3 journaux quotidiens de la 1ère chaîne aux 6 albums de Jean-Michel Jarre qu'il va créer, en passant par les timbres poste tirés à des millions d'exemplaires. L'art de Michel Granger est décidément présent partout.

Exposition "Dessine moi la Terre" de Michel Granger à Arts Home Galerie
Jusqu'au 14 juin
32 bis rue Briçonnet
Tours

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.