Cet article date de plus de deux ans.

Lot-et-Garonne : à la découverte des nénuphars qui ont inspiré Claude Monet

Publié
Temps de lecture : 1min
Lot-et-Garonne : à la découverte des nénuphars qui ont inspiré Claude Monnet
Lot-et-Garonne : à la découverte des nénuphars qui ont inspiré Claude Monnet Lot-et-Garonne : à la découverte des nénuphars qui ont inspiré Claude Monnet
Article rédigé par France 2 - J.Ababsa, T.Mongellaz, O.Sauvayre
France Télévisions

Jeudi 13 octobre, le 13 heures de France 2 continue de vous faire découvrir le Lot-et-Garonne. Ce jour, on part à la découverte des jardins qui ont inspiré le célèbre peintre Claude Monet. 

Dans Le Lot-et-Garonne, des arbres, l’eau et un pont japonais rappellent les tableaux de Claude Monet. Et pas n’importe lesquels : les Nymphéas. C’est une série mythique de plus de 250 toiles. Ici, au XIXe siècle, un pépiniériste réussit à cultiver des nénuphars colorés en Europe, une première. Robert Sheldon est l’actuel propriétaire des lieux et veille sur ces nymphéas. Créés ici, ils sont vendus dès le XXe siècle, dans le monde entier.  

Des espèces que l’on ne voit pas ailleurs 

La passion de Claude Monet pour les nénuphars est donc née dans le Lot-et-Garonne. Il en achète alors des centaines. Désormais, ce jardin est ouvert au public. Les artistes en herbe sont captivés par ces créations. "On n’a pas l’impression d’être à côté de chez nous. (…) C’est dépaysant et c’est très beau. C’est des espèces que l’on ne voit pas ailleurs", explique une jeune femme, passionnée de photo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.