Les tableaux en trompe-l'oeil de Jean-Pierre Chaillou : l'art de l'illusion
Jean-Pierre Chaillou pratique l'art de l'illusion. Sans cesse en quête de nouvelles copies, c'est avec sa peinture en trompe-l'oeil qu'il sème la zizanie dans notre esprit. Un artiste-peintre autodidacte qui excelle dans l'hyperréalisme, toujours en proie à nous orienter vers des confusions des plus totales.
Jean-Pierre Chaillou, exerce sa passion, la peinture en trompe-l'oeil qu'il peaufine depuis près de 30 ans. C'est son souci du détail et sa quête d'un réalisme absolu qui ont conduit cet autodidacte à s'approprier cette technique ancienne, qui restitue un sujet avec la plus grande vérité, principalement en donnant l'illusion du relief.
Reportage France 3 Bourgogne : F. Borius / L. Bodin Adriaco / E. Vial
Jean-Pierre Chaillou ne s'en cache pas : il assure vouloir délibérément tromper son monde, pour in fine, le pousser à se questionner , à réfléchir. Il faut dire que ses peintures racontent toujours une histoire et sont pleines de surprises.
Son lieu de prédilection, le Café F, à Génelard en Haute-Saône, devenu sa galerie d'exposition permanente. Ses tableaux côtoient les tables et objets du bistrot, ornent les murs, intriguent ou interpellent les clients. L'illusion est réussie.
La peinture en trompe-l'oeil
Il s'agit d'une technique ou genre pictural destinés à jouer sur la confusion de la perception du spectateur. Un spectateur pourtant averti mais malgré tout trompé. Cette technique se mesure à une représentation convaincante et troublante de réalité. Le jeu de l’ombre et de la lumière va confirmer la justesse des couleurs et rendre pertinente la représentation d’objets. Leur présence est si trompeuse qu’ils semblent appartenir à l’espace réel du spectateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.