"Les roulottes" de van Gogh arrivent au Musée Gassendi de Digne

Le musée Gassendi de Digne-les Bains expose à partir du 23 janvier un Van Gogh "Les roulottes" . Le tableau qui date de 1888 a été prêté par le Musée d'Orsay dans le cadre de l'opération "Culture près de chez vous". Il est arrivé de Madrid sous très haute surveillance.

\"Les roulottes\" de van Gogh au musée Gassendi
"Les roulottes" de van Gogh au musée Gassendi (France 3 / Culturebox)
C'est un événement pour le musée Gassendi. Accueillir  "Les roulottes" de van Gogh pour une exposition a nécessité de longs préparatifs et un accrochage minutieux. Les visiteurs pourront apprécier ce que le maître hollandais qualifiait de  "petite étude d’une halte de forains, voitures rouges et vertes" dans une lettre à son frère Théo sera visible du 23 janvier au 15 mars dans la salle des paysages du 19e siècle du musée dignois.

Reportage France 3 Provence-Alpes : V. Bouvier / L. Centofanti / S. Cambon-Cazal

C'est le musée d'Orsay qui prête "Les roulottes" au musée Gassendi dans le cadre de l'opération "Culture pour tous" qui fait aller les ouvres des grands maîtres à la rencontre des Français dans 10 territoires sélectionnés par le ministère de la culture. C'est le musée d'Orsay  qui a choisi le point d'accueil de l'oeuvre de van Gogh :
 

Il a été peint en Arles, ça n'aurait pas eu de sens de le prêter à Boulogne par exemple. par contre à Boulogne on prête un Manet qui a été peint dans le port de Boulogne.

Sabine Cazenave
Conservateur en chef du patrimoine musée d'Orsay