"Les rivières souterraines" : 150 œuvres d'art brut de la Fondation Jacques Chirac exposées au Musée Cécile Sabourdy
Au Musée d'arts naïf, brut et singuliers Cécile Sabourdy, en Haute-Vienne, plongée dans "Les rivières souterraines" d'adultes souffrant de troubles psychiques.
Les Rivières souterraines, c'est le titre de l'exposition proposée jusqu'au 6 octobre au Musée d'arts naïf, brut et singuliers Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne. Les 150 oeuvres (dessins, peintures, sculptures) ont été réalisées entre 1980 et 2017 par des résidents du foyer des Albizias à La Courtine, un lieu de vie pour adultes souffrant de troubles psychiques et mentaux, géré par la Fondation Jacques Chirac.
Un atelier d’art plastiques est organisé au sein de ce foyer. C'est là que Maxime Goy, Patricia Martin, Béatrice Baubéaul, Christophe Lebloas, Maria-Christina Horsflield ou Marie-Claire Wallin (pour ne citer qu'une partie des trente participants exposés) ont réalisé dessins et peintures.
Des oeuvres foisonnantes et d'une telle richesse que les responsables de la Fondation Jacques Chirac ont cherché un lieu d'exposition pour montrer ce travail au grand jour. Leur choix s'est porté sur le Musée d'arts naïf, brut et singuliers ouvert en 2014 à de Vicq-sur-Breuilh, petit village du Limousin.
Des artistes "indemnes de toute culture"
Ces oeuvres abstraites ou figuratives, colorées ou monochromes, complexes ou dépouillées, ont leur place dans ce musée dédié à l'art brut. "Un art dont la définition a été posée dans les années 1940 par le peintre Jean Dubuffet" comme le rappelle Stéphanie Birembaut, la directrice du Musée Cécile Sabourdy.
Des personnalités indemnes de toute culture, qui n'ont aucun pré-requis et qui puisent au fond d'eux-mêmes pour trouver ce qu'ils vont exprimer.
Stéphanie Birembautdirectrice du Musée Cécile Sabourdy
Ni tabous, ni contraintes
L'atelier durant lequel ces oeuvres ont été réalisées n'est ni un cours de dessin, ni une séance d'art-thérapie. Simplement un lieu où les participants peuvent laisser libre cours à leur imaginaire, à leurs démons, à leurs rêveries, en totale liberté, sans notion de tabous, de mode ou de contraintes esthétiques.
Une énergie, une puissance se dégagent des dessins dont certains révèlent un monde complexe, à l'image des créations de Maxime Goy. "Ça ressemble à une oeuvre foisonnante, très organisée" commente Stéphanie Birembaut.
On a l'impression d'un univers en expansion, qui se déploie d'une feuille à une autre. En réalité, ce jeune homme travaille très laborieusement, c'est l'une des seules choses qu'on sache sur lui. Chaque trait lui prend un temps incommensurable.
Stéphanie Birembautdirectrice du Musée Cécile Sabourdy
On se laisse happer par ces univers et ces rivières souterraines qui ne cherchent pas à aller quelque part ou à démontrer quoi que ce soit. Des rivières débordantes de créativité et dont la sincérité nous bouscule.
Les rivières souterraines, 30 ans d’art brut
Jusqu’au 6 octobre
Musée & jardins Cécile Sabourdy
Rue Chavaud - 87260 - Vicq-sur-Breuilh
du mardi au samedi : 14 h - 18 h 30. Dimanche 14 h- 18 h.
Tarif plein : 5.5 € / Tarif réduit : 3.5 €
05.55.00.67.73.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.