Les œuvres éclatantes de Corinne Deville Taittinger, peintre solitaire, exposées pour la première fois

Deux musées de Charleville-Mézières exposent les œuvres de Corinne Deville Taittinger, artiste de l’ombre aujourd’hui âgée de 89 ans. Des peintures et dessins qui n’avaient jamais été dévoilés au public.

Exposition Corinne Deville Taittinger à Charleville-Mézières
Exposition Corinne Deville Taittinger à Charleville-Mézières (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

A 89 ans, Corinne Deville Taittinger ne peint plus depuis quelques années, mais son œuvre est foisonnante. Des peintures et dessins aux couleurs éclatantes proches de l’art brut exposés pour la toute première fois à Charleville-Mézières, non loin de son village natal. Une vie de création en solitaire.

Née à Montcy-Saint-Pierre, à deux pas de Charleville, Corinne Deville est la fille d’un célèbre couple d’artistes ardennais, la peintre et graveuse Élisabeth de la Mauvinière et Jean Deville graveur (qui fut aussi à la tête de la fonderie Deville). Forte de cette filiation, Corinne Deville s’est forgée un univers unique, étonnant et détonnant, où se côtoient personnages picaresques et animaux fantastiques.

Dans l'ombre

Artiste prolifique mais jamais exposée, elle est aussi la veuve de Jean Taittinger, député, garde des sceaux et surtout maire de Reims de 1959 à 1977. Une vie partagée entre amour et solitude. "C’est la femme d’un homme politique qui a vécu dans la discrétion, dans le retrait, et donc elle a conçu son œuvre dans son intimité, dans son univers, refusant toute influence", précise Carole Marquet-Morel, commissaire de l'exposition.   

Sa petite-fille Vitalie Taittinger admire le parcours singulier de cette grand-mère dont le talent est resté dans l’ombre. "Sa vie n’est pas forcément liée au bonheur et à la réussite, mais à une nécessité absolue d’être ce qu’elle est. Je pense qu’elle survivait aussi parce qu’elle sortait tout ça d’elle. Elle ne pouvait pas s’en empêcher", précise celle qui prendra en janvier prochain les rênes de la maison de champagne familiale.

Exposition Corinne Deville Taittinger à Charleville-Mézières
Exposition Corinne Deville Taittinger à Charleville-Mézières (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

"Dans ma tête de solitaire, Corinne Deville Taittinger" - jusqu’au 5 janvier 2020 - Musée de l'Ardenne et Maison des Ailleurs, 08000 Charleville-Mézières - Entrée libre