Les œuvres du musée Mandet de Riom métamorphosées dans une immense fresque colorée

L’illustratrice Fabienne Cinquin présente "Muses et Merveilles". Une fresque courant sur les murs blancs du musée Mandet inspirée des collections permanentes. Un projet conçu durant le premier confinement. Visite guidée avec l’artiste, en attendant le retour du public.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Détail de la fresque de Fabienne Cinquin au musée Mandet de Riom. (capture d'écran) (France 3 / Lilia Khelfaoui)

Lors du premier confinement, le musée Mandet a donné carte blanche à l’illustratrice Fabienne Cinquin pour prendre possession des lieux. L’artiste a imaginé une fresque géante courant sur les murs blancs du musée et inspirée des collections de l’établissement riomois. Une parade féerique et colorée de personnages et d’animaux qui semblent tout droit sortis des œuvres.

Intitulée Muses et merveilles, l’exposition a ouvert deux semaines à peine en octobre avant d'être rattrapée par le deuxième confinement. Elle devrait rouvrir le 15 décembre et se poursuivre jusqu’au printemps prochain.

Carnavalesque

L’idée de cette grande composition est partie d’une peinture phare des collections du musée : Le défilé des gueux du peintre riomois Alphonse Cornet (1839-1898). Une toile misérabiliste, très triste, que Fabienne Cinquin a transformé en défilé carnavalesque où se mêlent une multitude de personnages sortant d’autres peintures, sculptures ou encore porcelaines, donnant vie à cette fresque onirique et féerique. Le Musée Mandet abrite une collection de peintures et sculptures du 16e au 19e siècle, ainsi qu’une vaste collection d'art décoratif de l'Antiquité à nos jours.

L’idée c’est vraiment de chercher les œuvres et de créer des correspondances. C’est une manière ludique, un peu type chasse au trésor, de prendre possession de ce patrimoine.

Julie Chevaillier

Directrice des musées de Riom Limagne et Volcans

Détail de la fresque de Fabienne Cinquin au musée Mandet de Riom. (capture d'écran) (France 3 / Lilia Khelfaoui)

"Muses et merveilles" de Fabienne Cinquin - du 15 décembre 2020 au 25 avril 2021 - Musée Mandet, 14 rue de l'Hôtel de ville 63200 Riom - Renseignements au 04 73 38 18 53.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.