Les derniers impressionnistes, peintres de l'intime, illuminent le Palais Lumière d'Evian

Le Palais Lumière d'Evian en Haute-Savoie ouvre ses portes jusqu'au 2 juin 2019, à un mouvement pictural que l'on connait peu, l'intimisme. Une collection de portraits et de paysages réalisés par les derniers impressionnistes. C'est une première en France

Exposition Derniers impressionnistes - Le temps de l\'intimité au Palais Lumière d\'Evian 
Exposition Derniers impressionnistes - Le temps de l'intimité au Palais Lumière d'Evian  (Palais Lumière Evian)

On les appelle les peintres de l'intimité. Fascinés par la nature et les scènes d'intérieur, ces artistes, considérés comme les derniers impressionnistes, peignent aussi bien de grandes étendues que les paysages de l'âme.

Derniers impressionnistes - Le temps de l'intimité, la nouvelle exposition du Palais Lumière d'Evian retrace en peinture cette période picturale française peu connue. 

La peinture, comme un paysage de l'âme 

Tous ces peintres partageaient une relation forte et affective avec le monde contemporain et avec la nature. Comme Charles Cottet fortement inspiré par la Bretagne et ses côtes. "On voit encore les coups de pinceaux, on voit même la tempête arriver, c'est des thèmes assez sombres où il y a peu de couleur", analyse Olivia Verdier, médiatrice culturelle. 

Charles Cottet
Charles Cottet (Y. Glo / France Télévisions)

La psychologie des personnages 

Les visages prennent aussi place au coeur des tableaux. Et pour la première fois on aborde la psychologie des personnages. Émotions et sentiments sont dévoilés de manière assez inédite dans les portraits des peintres de l'intime. De passif, le modèle accède à diverses personnalités. Une évolution majeure qui perturbe parfois les modèles. Comme dans ce portrait réalisé par Ernest Laurent où le modèle n'a pas voulu se dévoiler entièrement. "Le regard est faux, assure l'experte, et le peintre n'a pas su vraiment bien la cerner et donc on a ce côté flou qui est assez intéressant", poursuit-elle. 

Le chapeau de paille, par Ernest Laurent
Le chapeau de paille, par Ernest Laurent (Y. Glo / France Télévisions)

L'exposition d'Evian expose les peintres Edmond Aman-Jean, Albert Baertsoen, Albert Besnard, Jacques-Emile Blanche, Henry Caro-Delvaille, Eugène Carrière, Emile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, Georges Desvallières, Henri Duhem, Antonio de La Gandara, Gaston La Touche, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, Henri Martin, René Ménard, René-Xavier Prinet, Jean-François Raffaelli, John Singer Sargent, Lucien Simon, Frits Thaulow et Eugène Vail.

L'exposition prendra ses quartiers d'été au musée des Beaux-Arts ainsi qu'au musée départemental breton à Quimper.

Les derniers impressionnistes au Palais Lumière d'Evian.
Du 16/03 au 02/06/2019, tous les jours.
Lundi et mardi de 14h à 18h
Mercredi au dimanche de 10h à 18h

Samedi 18 mai 2019 : nuit des musées ouverture exceptionnelle de 10h à 22h.
Tarifs Adulte : de 10 à 8 €, Enfant : de 0 à 8 € (gratuit pour les moins de 16 ans).