Cet article date de plus de neuf ans.

"Les amoureux de Peynet", hommage à un certain romantisme à Paris

Les Amoureux de Peynet symbolisent l'avènement de la Saint-Valentin comme fête du romantisme, en connaissant un succès énorme dans les années 60 et 70. Aujourd'hui encore leurs silhouettes nous sont familières. Une galerie à Paris propose une exposition qui leur est dédiée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Capture d'écran France 3)

Raymond Peynet naît en 1908 à Paris, dans une famille fraîchement débarquée d'Auvergne. A 15 ans, il s'inscrit aux Arts Appliqués. Il devient par la suite dessinateur de publicités, de presse, ou encore de catalogues.

La naissance des "Amoureux" a lieu en 1942. L'artiste se trouve à Valence, pour remettre un pli confidentiel à un correspondant de guerre. Il attend son contact sur un banc, devant un kiosque à musique. C'est alors qu'il dessine celui-ci, et un violoniste qui joue à l'intérieur. Devant lui, une jeune femme, qui écoute et attend.

Le couple sera plus tard décliné à l'infini, et imprimé sur de nombreux supports, jusqu'à devenir symbole de la Saint-Valentin. Ce qu'il est aujourd'hui encore. Raymond Peynet, lui, s'est éteint en 1999.

Le reportage de Séverine Larrouy, Pierre Pachoud, Eric Riou :

Exposition "Les amoureux de Peynet", 
Galerie Oblique
Rue Saint-Paul, Paris 4ème
Jusqu'au 28 février 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.