Cet article date de plus de quatre ans.

Le tableau attribué au Douanier Rousseau déposé anonymement devant le musée de Laval en 2017 est un faux

Donné à l'été 2017 par un mystérieux anonyme au musée d'Art naïf de Laval, le tableau "Paysage avec pêcheur". Ce tableau donné comme signé par "Henri Rousseau" n'est pas en fait pas une oeuvre du célèbre peintre.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Antoinette Le Falher, directrice du musée d'art naïf de Laval avec Didier Pillon, adjoint au maire et François Zocchetto, maire de Laval, devant  le tableau "Paysage avec pêcheur" d'Henri Rousseau, le 29 août 2017
 (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

L'oeuvre, qui représente un pêcheur dans un paysage champêtre où se profile une cheminée d'usine en arrière plan, symbole du progrès industriel, avait été déposée en août 2017 emballée dans du papier bulle et protégée par un simple carton à l'accueil du musée d'Art Naïf de Laval. L'événement avait créé la surprise.

Le tableau était accompagné d'une lettre dans laquelle son mystérieux propriétaire, une personne âgée et sans héritier direct, justifiait son geste par sa déception de voir que la ville natale du Douanier Rousseau ne possédait que trois de ses oeuvres. Il précisait également vouloir rester anonyme. À la lettre, était jointe une photographie de l'oeuvre, portant au verso un certificat d'authenticité manuscrit daté de 1995 et signé de Dora Vallier, critique et historienne de l'art.

  (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)
Depuis, l'oeuvre a été expertisée, et il ne s'agirait pas d'une oeuvre du célèbre peintre naïf. Dans un communiqué de presse qui laisse planer le suspense jusqu'à ses dernières lignes, l'agglomération lavalloise rappelle que le donateur n'a fourni "aucune indication de provenance de l'oeuvre. Elle souligne que "malgré les recherches faites dans les différents fonds documentaires, l'historique du tableau n'a pu être retracé", jetant un doute sur son attribution à Rousseau.

Trahi par la peinture utilisée pour la signature

Selon une radiographie réalisée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), qui a expertisé le tableau, la toile a été peinte sur une composition sous-jacente représentant un paysage classique du 19e siècle. Mais c'est l'analyse de la signature, de couleur blanche et tracée avec un blanc de titane, qui a réellement permis de trancher: "Ce dernier pigment pose un problème d'anachronisme puisque Rousseau est mort en 1910 et que le blanc de titane a été breveté en 1915-17, puis disponible dans les années suivantes", indique le rapport d'expertise cité dans le communiqué.

Les experts ont également mis au jour un "réseau de fausses craquelures peintes". Ils déduisent de l'ensemble de leurs observations "que ce tableau n'est pas une oeuvre d'Henri Rousseau". Né à Laval en 1844, Henri Rousseau (1844-1910), dit le Douanier Rousseau, est considéré comme un maître de la peinture naïve française, surtout connu pour ses jungles exotiques.
Henri Rousseau dit le Douanier
 (France 3 / Culturebox)
Le peintre trouvait son inspiration dans les serres du Jardin des Plantes de Paris et les galeries d'Histoire Naturelle. Marginal à son époque, il a beaucoup essaimé ses toiles, vendant à petit prix à des voisins et amis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.