Cet article date de plus de huit ans.

Le Musée des beaux-Arts de Valence lance un appel aux dons pour l'achat d'un nouveau tableau d'Hubert Robert

Le Musée des Beaux-Arts de Valence, actuellement en travaux, possède une importante collection de toiles d'Hubert Robert, qu'il souhaite agrandir avec l'achat d'une nouvelle oeuvre. Il en appelle donc à la générosité du public, afin de réunir les 200 000€ nécessaires pour compléter la somme équivalente payée par la municipalité.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"L'embarcadère Méditerrannée" - Hubert Robert
 (DR)

C'est l'"Embarcadère Méditerannée", une toile du XVIIIème siècle, que le Musée des Beaux-Arts de Valence souhaite acquérir. Mais l'implication de la ville, bien plus faible que les années précédentes en raison d'une réduction du budget alloué à la Culture, incite le musée à faire appel aux dons.

Hubert Robert, peintre paysagiste, fait partie des principaux artistes français du XVIIIème siècle. Ses talents lui valurent plusieurs emplois forts bien vus à la cour de Louis XV. Successivement dessinateur des Jardins du Roi, garde des Tableaux du Roi, garde du Museum et Conseiller à l'Académie, il resta pourtant d'un caractère doux et modeste qui transparaissent dans ses toiles, teintées de couleurs pastels et d'une construction souvent assez neutre.

Il laissa derrière lui, en plus de ses peintures, une importande collections d'esquisses et de dessins préparatoires, notamment de ruines italiennes, qui lui valurent le surnom de "Robert des Ruines".
"Caprice architectural de ruines, temples antiques avec personnages" - Robert Hubert
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.