"Le grand rêve" des Aborigènes australiens exposé à Caen
Jusqu'au 15 septembre, la galerie Place des Arts expose des oeuvres peintes par les Aborigènes australiens. Titre de l'exposition "Le Grand Rêve".
Pour comprendre les tableaux exposés jusqu'au 15 septembre à la galerie Place des Arts de Caen, il faut intégrer cette notion : tout y est représenté vu du dessus. Ce qui, il faut bien l'avouer, n'aide pas à savoir ce que les artistes australiens ont pu vouloir représenter. Notre esprit occidental y voit de savantes progressions géométriques, des agencements non figuratifs de motifs divers et surtout variés.
Les peintures exposées à Caen sopus le titre Le Grand Rêve ne sont pas anciennes, elles sont les oeuvres d'artistes d'aujourd'hui qui reprennent sur des supports occidentaux la tradition picturale de leurs ancêtres, peut-être la plus ancienne au monde.
On retrouve ces signes sur les rochers, gravés, peints dans des grottes... et le support est occidental. L'alliance des deux a fait que des peintres rituels, qui ne peignaient que dans un but cérémoniel sont devenus des artistes... sans perdre néanmoins le lien avec le rêve.
Michèle Panhelleux, spécialiste de l'art aborigène
80% de peintures de femmes
Autre détail qui n'en est pas vraiment un, la plupart de ces peintures aborigènes sont l'oeuvre de femmes. "Il y a 80% de peintures de femmes.../... les femmes, explique Michèle Panhelleux, se sont emparées de la peinture dans les années 90 et elles explosent véritablement. La peinture de femme raconte plus facilement, les peintures d'hommes sont en général beaucop plus fermées".
Aborigène
Non, il n'est pas d'aborigènes que d'Australie ! Aborigène ne désigne pas une ethnie mais est synonyme d'indigène (mot désormais frappé d'indignité parce que trop teinté de colonialisme) ou autochtone. Un groupe humain est aborigène quand il vit là où il est apparu, quand il a été le premier occupant d'une terre.
Le Grand Rêve, peintures aborigènes Galerie Place des Arts 9, rue des Croisiers 14000 Caen Juqu'au 15 septembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.