Cet article date de plus de deux ans.

Le dessin de jeunesse égaré de Paul Cézanne a été acquis aux enchères par Aix-en-Provence, la ville natale du peintre

On l'ignorait jusqu'à présent mais c'est le fonds de dotation "Aix-en-Provence mécénat" qui a acquis aux enchères le 13 mars à Reims le dessin de jeunesse de Paul Cézanne. Après restauration, il sera exposé dans la ville de naissance du peintre, au Musée Granet.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Thierry Collet, commissaire-priseur rémois, présente un dessin de jeunesse de Paul Cézanne vendu 26.000 euros, le 13 mars 2022. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Egaré pendant soixante ans, retrouvé au hasard d'une succession dans le sud de la France, puis vendu 26 000 euros aux enchères le 13 mars à Reims, un dessin de jeunesse du peintre Paul Cézanne (1839-1906), est "de retour à Aix-en-Provence", la ville natale du peintre, a annoncé la mairie vendredi 18 mars.

Le fonds de dotation "Aix-en-Provence mécénat" s'est mobilisé pour acquérir ce dessin à la plume au symbole "fort pour Aix-en-Provence" selon la mairie: "c'est ici qu'il a été dessiné, sans doute à la Bastide du Jas, il est une étape dans la consolidation de la destinée artistique d'un jeune homme qui hésite encore". Le dessin, donné par convention à la ville d'Aix par le fonds de dotation, va être restauré et encadré puis exposé au Musée Granet, "avec mise à disposition ponctuelle de la Bastide du Jas de Bouffan".

La soeur du peintre, Marie, a réalisé un paysage au verso du dessin

L'oeuvre se compose en fait de deux dessins, l'un réalisé par l'artiste, vraisemblablement lorsqu'il avait 19 ans, à la plume, encre brune et crayon, représentant un soldat tenant une petite bouteille et faisant face à une vieille dame, pieds nus, tenant elle une fiole dans sa main droite. Au verso, un paysage au calvaire de Marie Cézanne, la soeur cadette de Paul, au crayon noir sur papier.

Ces croquis ont été réalisés par la fratrie Cézanne et rassemblés dans un carnet, probablement pendant les vacances d'été, selon le communiqué de la mairie d'Aix. Un dessin de "petit bonhomme" très enfantin laisse penser que la benjamine Rose a voulu compléter "cette oeuvre collective". Ces dessins soulignent, selon le communiqué, "le cadre familial apaisant et fraternel dans lequel Cézanne évolue et qui sera essentiel à l'affirmation de sa vocation".

Le dessin de jeunesse de Paul Cézanne dont la trace avait été perdue durant de nombreuses années (photo prise le 31 janvier 2022) (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le dessin était réapparu à Cannes en 2019

Le fils de Paul Cézanne avait hérité du carnet dans lequel figurait ce dessin, qu'il a ensuite transmis à son fils Jean-Pierre. Le carnet a été vendu en 1947 à un collectionneur américain, qui l'a lui même donné au Musée d'Israël, mais avec six feuillets manquants.

Le feuillet acquis par la ville d'Aix a été redécouvert à Cannes en 2019 seulement, lors d'un réglement de succession. S'il comportait bien un mot inscrit de la main de Jean-Pierre Cézanne, petit-fils du peintre, indiquant que "le dessin ci-contre était un dessin original de (son) grand-père", il a fallu tout de même plus de deux années de recherche -contrariée par la crise sanitaire - pour authentifier le dessin double-face comme appartenant au carnet dit "de Jérusalem".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.