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"Le Cri" de Munch, les raisons d'une fascination

Peint Ă  la fin du 19e siĂšcle par le peintre norvĂ©gien Edvard Munch, "Le cri" continue de fasciner le public et le monde de l’art. Une lithographie de ce tableau, qui est devenu une sorte d’icĂŽne de l’angoisse de vivre, est exposĂ©e jusqu’au 24 janvier Ă  Vienne. L’occasion pour L'Ɠil du 20H de dĂ©crypter ce chef d’Ɠuvre que l’artiste dĂ©clina en plusieurs versions.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Le Cri" de Munch, une oeuvre Ă©nigmatique et universelle.
 (France 2 Culturebox (capture vidéo))

La question qu’on se pose toujours face Ă  une Ɠuvre, c’est : "Qu’est ce qui l’a inspirĂ©e ?". Elle se pose d’autant plus avec "Le Cri", tant cette toile diffuse un sentiment d’angoisse, voire d’horreur qui interpelle tout ceux qui la contemple. Son auteur, le peintre norvĂ©gien Edvard Munch (1863-1944) raconte les circonstances qui ont fait naĂźtre en lui cette inspiration :

"Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang – je m'arrĂȘtais, fatiguĂ©, et m'appuyais sur une clĂŽture – il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu-noir de la ville – mes amis continuĂšrent et j'y restais, tremblant d'anxiĂ©tĂ© – je sentais un cri infini qui passait Ă  travers l'univers".

Voilà pour l'inspiration. Comment le peintre a t-il traduit cela dans son tableau et quels choix de composition, de couleurs a t-il fait ? C'est ce que nous explique L'Oeil du 20H de France 2.

Reportage : N. Lemarignier / D. Wolfrom / N. Duboz / M. Laporte 

Une oeuvre trÚs prisée

Faire sortir "Le Cri" de Munch de NorvĂšge est assez compliquĂ©. Chaque fois que cela arrive, c’est en soi un Ă©vĂ©nement. En 2015, le tableau Ă©tait prĂ©sentĂ© Ă  la Fondation Vuitton Ă  Paris, mais protĂ©gĂ© par une vitre blindĂ©e. Il s’agissait en effet de la version la plus connue du peintre, qui fut volĂ©e en aoĂ»t 2004 au MusĂ©e Munch d’Oslo avant d’ĂȘtre retrouvĂ©e en aoĂ»t 2006. 

Munch, pionnier de l'estampe

L’Albertina de Vienne (qui fut le plus vaste palais rĂ©sidentiel des Habsbourg Ă  Vienne avant de devenir un musĂ©e d’art) propose jusqu’au 24 janvier une exposition qui cĂ©lĂšbre Edvard Munch comme pionnier de l’estampe. L’artiste a en effet  rĂ©alisĂ© de nombreuses lithographies, gravures et gravures sur bois. PrĂšs de 80 des principales Ɠuvres sont exposĂ©es, pour la plupart issues de collections privĂ©es. Parmi elles, les lithographies « Le cri » (1895) et « Peur »(1896). 
Edvard Munch - "Peur" (1896) - Collection privée 
Edvard Munch à L'Albertina
Albertinaplatz 1 , 1010 Wien
jusqu'au 24 janvier 2016

www.albertina.at 

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