Le château de Cadillac accueille enfin Henri IV, le temps d'une exposition
Cadillac (en Gironde) accueille, du 12 juin au 29 septembre 2019, une exposition consacrée au roi Henri IV finalement jamais venu dans les lieux. Les pièces présentées aux visiteurs viennent des réserves du château de Versailles.
Henri IV n'a pas eu le temps de venir au château ducal de Cadillac, toujours en construction lors de son assassinat en 1610. Grâce aux collections du château de Versailles, il s'y installe pour l'été avec une exposition sur la vie de ce roi et la construction de sa légende.
Dans le sud de la Gironde, le bourg de Cadillac est surtout connu pour ses vignobles Côtes de Bordeaux qui longent la Garonne. Mais l'exposition Henri IV, un roi dans l'Histoire redonne jusqu'au 29 septembre tout son lustre au château.
Le château de Versailles est partenaire
Grâce au septième partenariat entre le Centre des monuments nationaux et Versailles, une cinquantaine d'oeuvres seront prêtées à Cadillac, dont la très grande majorité ont été sorties des réserves et restaurées. "Notre mission, c'est d'ouvrir Versailles sans forcément être obligé d'y venir, surtout pour des lieux qui manquent de collections (...) C'est l'occasion de restaurer des oeuvres et de les faire revivre", souligne Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château de Versailles.
Au château de Cadillac (bâti par le duc d'Epernon),les tableaux, sculptures et objets d'art occupent le rez-de-chaussée de ce monument pillé à la révolution, n'offrant aujourd'hui à voir que des cheminées monumentales et quelques tapisseries. Toutes les huiles sur bois ont été restaurées, comme ce portrait d'Henri IV enfant dont "on ne voyait plus les détails, la profondeur du tableau, du fait de son encrassement", explique un des commissaires de l'exposition, Lionel Arsac. Quant au portrait restauré de son cousin Charles IX, "c'est une des plus belles oeuvres de l'exposition, redécouverte lors de sa restauration".
Sortir des chefs d'oeuvre de l'oubli
Outre les portraits de ses proches, la vie du roi (1553-1610) est relatée à travers des faits historiques comme cette gravure de Gaspar Bouttats sur la Saint-Barthélemy ou les batailles d'Arques et d'Ivry. Son assassinat est lui illustré par une gravure montrant le carrosse dans lequel se trouvait aussi le duc d'Epernon, bras droit de Henri III avant d'être écarté du pouvoir par Henri IV.
Le roi bâtisseur est également évoqué grâce à une gravure du XVIIe siècle du château neuf de Saint-Germain-en-Laye, dont les jardins en terrasse descendaient jusqu'à la Seine. Ou encore un Henri IV empereur antique avec laurier sur la tête et cuirasse. Son contemporain Tremblay a réalisé ce buste en marbre blanc qui a été sorti de l'oubli et pourrait être exposé au château de Versailles de façon permanente.
Molière, Louis XIV, Mazarin...
Plus largement, cette exposition permet aussi de donner un coup de projecteur sur la double histoire du château qui a vu passer Molière, Louis XIV, Mazarin, ainsi que des milliers de femmes emprisonnées de 1820 à 1952. "Château ducal et château prison", comme le rappelle son administrateur Olivier du Payrat. "Le château a été construit à la gloire d'Henri III" par "Epernon qui est à Henri III ce que Sully est à Henri IV", explique-t-il, en montrant un buste de Henri III sur la cheminée d'un ancien dortoir pour femmes.
L'exposition se déroule dans la chapelle, la sacristie et l'infirmerie de ce château qui fut la première prison pour femmes en France. Elle se termine par les successeurs du "bon roi Henri" qui ont voulu s'emparer de son image, surtout en période de contestation.
Exposition Henri IV, un roi dans l'Histoire, au château de Cadillac (Gironde). Du 12 juin au 29 septembre 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.