Le Centre Pompidou ouvrira une annexe à Malaga en 2015
Installé sur 6.000 mètres carrés, le Centre de Malaga "montrera une exposition permanente de 70 oeuvres" venant du musée parisien et "une exposition temporaire par an, qui aura auparavant été montrée à Paris", ajoute la mairie.
Malaga prévoit de dépenser cinq millions d'euros pour adapter le lieu choisi, surnommé le "cube", aux normes nécessaires.
"Le Centre Pompidou avait reçu des propositions pour s'installer sur d'autres continents mais il a préféré d'abord se développer en Europe, et pour ce faire a choisi Malaga", ville natale du peintre espagnol Pablo Picasso, se réjouit la mairie.
Le directeur du Centre Pompidou, Alain Seban, avait annoncé en mai vouloir ouvrir des "Centres Pompidou Provisoires" en France et à l'étranger.
"L'idée est de présenter sur quelques milliers de mètres carrés et pour une durée de trois à quatre ans une exposition de quelques dizaines d'oeuvres
importantes, permettant une traversée du XXe siècle", avait-il expliqué à l'AFP, précisant envisager en priorité de s'installer en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient mais être "ouvert" à d'autres opportunités.
A Paris, le Centre Pompidou a accueilli plus de 3,8 millions de visiteurs en 2012, une fréquentation record.
Jusqu'à présent, le musée du Louvre Abou Dhabi, qui a ouvert le 21 avril sa première collection permanente au public, est le projet culturel le plus important de la France à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.