La sophrologie entre au musée pour mieux vivre l'expérience artistique
Certains ont senti le vent dans leurs cheveux, d'autres ont eu la sensation de marcher près de l'eau en tenant un cheval par la longe... A l'issue de l'heure passée face à un tableau avec le conseil d'une sophrologue, chacun revient sur l'expérience intime vécue, en collectif, dans cette salle du musée Anne de Beaujeu, à Moulins, dans l'Allier.
Tous les premiers mardis du mois, et pour 10 euros, tout un chacun peut venir là, s'asseoir face à une toile et écouter la voix de la sophrologue Fabienne Ladet. Elle n'impose rien, elle guide, calme, aide à la concentration.
Tout ce qu'on voit, même si on est de bonne foi... on a des filtres. Eh bien, là, on essaie d'enlever ces filtres et de percevoir comme si c'était la première fois..
Fabienne Ladet
Sophrologue
Au terme de cette espèce de méditation artistique, chacun a la sensation d'avoir vécu une expérience différente qui dépend de sa personnalité, de sa sensibilité. Les participants en ressortent comme s'ils avaient éffectué une promenade dans le paysage d'un tableau qu'ils n'auraient peut-être pas remarqué lors d'une visite classique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.