Cet article date de plus de huit ans.

La France va-t-elle récupérer "Le chêne de Flagey" de Courbet ?

Le chêne de Flagey est une toile majeure de Gustave Courbet. Quelques privilégiés ont pu la voir de près au Sénat hier. Privilégiés car l'oeuvre appartient à un collectionneur japonais qui en veut 4 millions d'Euros. Le musée d'Ornans, berceau de Courbet aimerait bien pouvoir compter cette oeuvre dans ses collections. Le monde politique et économique se mobilise.
Article rédigé par franceinfo - Jean-Michel Ogier
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chêne de Flagey
 (DR)

Beaucoup voient dans le Chêne de Flagey l'autoportrait détourné d'un peintre réputé égocentrique. Pour d'autres,  sous-titrée Le Chêne de Vercingétorix, camp de César près d’Alésia, Franche-Comté, la toile serait « une allégorie de l’artiste en champion du régionalisme ».

La dernière fois que la toile a pu être admirée en France c'était lors de la grande rétrospective Courbet du Grand Palais à Paris (octobre 2007 – janvier 2008). L'homme d’affaires et collectionneur japonais Michimasa Murauchi. l’avait acquise pour 462 000 dollars, en 1987, lors de sa vente chez Sotheby’s NewYork. A l'époque l'Etat français ne s'était pas porté acquéreur.

Sur les 4 millions d'euros nécessaires à l'achat du Chêne de Flagey, 2,5 millions ont déjà été trouvés. Encore un petit effort. La défiscalisation à 90% devrait encourager les mécènes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.