La Fondation Vuitton reporte à l'automne l'exposition Morozov

L'exposition, déjà reportée une première fois, se tiendra du 22 septembre au 22 février.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La Fondation Louis Vuitton,  le 7 mai 2018 (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS)

L'exposition prévue à la Fondation Vuitton de la collection Morozov, jamais présentée hors de Russie et qui devait être l'un des évènements artistiques du printemps à Paris, a été repoussée à septembre en raison de la pandémie, a annoncé lundi la Fondation.

"Le contexte actuel, qui ne permet pas la circulation des oeuvres et l'organisation de l'accrochage d'une exposition internationale, a contraint la Fondation Louis Vuitton à décaler son ouverture, prévue le 12 mai", a indiqué un communiqué.

De Manet à Picasso

La collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov est l'une des plus importantes collections au monde d'art impressionniste et moderne. Organisée avec le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et le Musée Pouchkine et la Galerie Tretiakov à Moscou, l'exposition était aussi attendue que celle de la Collection Chtchoukine, qui avait accueilli 1,3 million de visiteurs en 2016 à la Fondation.

Quelque 200 oeuvres d'art moderne français, quasiment toutes les grandes signatures de l'époque, de Manet à Picasso, mais aussi des artistes russes, de Repine et Serov à Malevitch et Kontchalovski, devront attendre pour être exposés dans le bâtiment futuriste édifié dans le bois de Boulogne par l'architecte Frank Gehry.

L'exposition, qui devait démarrer en mai après avoir été reportée une première fois, aura lieu du 22 septembre au 22 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.