La conservatrice Cécile Debray nommée à la tête du musée Picasso

La conservatrice, qui dirigeait le musée de l'Orangerie, succède à Laurent Le Bon, promu en juin à la présidence du Centre Pompidou.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La conservatrice Cécile Debray à Seattle, dans une photo datée du 9 octobre 2012 (ELAINE THOMPSON / AP /SIPA)

Cécile Debray, qui dirigeait le musée de l'Orangerie depuis 2017, a été nommée à la tête du musée Picasso, a annoncé lundi 25 octobre le ministère de la Culture. Cette nomination par le président Emmanuel Macron, sur proposition de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a été annoncée le jour du 140e anniversaire de la naissance de l'artiste espagnol.

Cécile Debray succède à Laurent Le Bon, promu en juin dernier à la présidence du Centre Pompidou. "Commissaire de plusieurs expositions internationales marquantes (...), elle a su, depuis son arrivée au musée de l'Orangerie, donner à cette institution une nouvelle visibilité, par une programmation originale faisant ressortir sa spécificité dans le paysage parisien", a indiqué le ministère dans un communiqué. L'Orangerie, au jardin des Tuileries à Paris, abrite des œuvres du XXe siècle, notamment la série des "Nymphéas" de Claude Monet.

297 tableaux et des centaines de sculptures

Conservatrice en chef du patrimoine, Cécile Debray, 54 ans, rejoint un musée qui détient, à Paris, quelque 297 tableaux et 368 sculptures ou objets de Picasso, ainsi que 200 000 pièces d'archives relatives à cet artiste parmi les plus connus au monde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.