"L'origine du monde " de Courbet revient à Ornans pour l'été
Il est de retour. Le célébrissime tableau de Gustave Courbet "L'origine du monde" est arrivé au musée d'Ornans. Prêté par le musée d'Orsay, il sera la pièce centrale de l'exposition "Cet obscur objet de désirs, autour de L'Origine du monde" du 7 juin au 1er septembre.
L'exposition "Cet obscur objet de désirs, autour de L'Origine du monde" se propose de questionner la représentation du sexe féminin dans l'histoire de l'art.
70 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures) d’Annibale Carrache, Dürer, Ingres, Rodin, Degas, Odilon Redon, Marcel Duchamp, Louise Bourgeois, etc… seront réunies autour de L’Origine du monde pour amener le spectateur à s'interroger sur la place du spectateur face à l'oeuvre d'art.
Reportage: Isabelle Brunnarius, Laurent Brocard, Rémy Bolard, Mehdi Bensmaïl
Après Ornans, L'origine du monde sera présenté à la fondation Beyeler à Bâle, du 7 septembre au 18 janvier. Le musée prépare une retrospective Courbet en liaison avec l'exposition sur les années d'exil en Suisse du peintre proposé par le musée d'art et d'histoire de Genève, du 5 septembre au 4 janvier 2015.
France 3 Franche-Comté vous propose samedi 7 juin, deux émissions spéciales à l'occasion de cette exposition.
"Cet obscur objet de désirs, autour de L'Origine du monde", au musée Courbet d'Ornans Du 7 juin au 1er septembre
De 10h à 18h
A partir de septembre,
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.