L'église de Saint-Pierre-en-Vaux censure les oeuvres de Francky Criquet
Organisée dans le cadre de la treizième édition du circuit Art et Chapelles, l'exposition des oeuvres de Francky Criquet prévue dans l'église Saint-Pierre-en-Vaux de Saint-Georges-des-Sept-Voie (Maine et Loire) a tout simplement été annulée. En cause l'opposition de plusieurs croyants qui ont jugé que certaines toiles expressionnistes représentaient clairement la nudité.
Reportage : É. Aubron / G. Rihet / N. Guilbaud
Je ne cherche pas à faire la chair ou les poils. Ma peinture est expressionniste, après on y met ce qu'on veut
Francky Criquet - ArtisteEviter la polémique
Si pour l'artiste la décision constitue "Un véritable acte de censure", l'association Arts et Chapelles a préféré se ranger du côté des opposants pour éviter la polémique. "A partir du moment où des gens expriment un rejet c'est très difficile de ne pas en tenir compte, même si l'on considère que ce rejet n'est pas justifié", affirme Marion Julien, responsable programmation Art et Chapelles.Inspiré par le lieu
Contacté depuis des mois par l'association, Francky Criquet qui expose dans le monde entier est entré en immersion totale avec le lieu. Son projet est entièrement inspiré par la petite église romane. Il avait d'ailleurs obtenu l'approbation de son travail au fil de sa création. La responsable déplore aussi la manière dont l'affaire s'est déroulée et se termine aujourd'hui. "On aurait préféré qu'on nous dise tout de suite non, ça aurait été plus clair."
En treize éditions, l'association qui allie art contemporain et religion, n'a jamais annulé d'exposition. Chaque été, le circuit Art et Chapelles en Anjou compte 20 000 visiteurs.
L'art survit aux esprits réactionnaires
Francky Criquet a rapporté ses toiles dans son atelier. Les oeuvres sont visibles le dimanche après-midi de 14h à 17h30 - sur invitation - au lieu dit Le théâtre, 23 bis rue du Lavoir, Saugré, Dénezé-sous-Doué. Les invitations sont à prendre au préalable auprès du médiateur, ou de l'artiste en téléphonant au 02 41 59 25 78.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.