Jean-Michel Basquiat : 35 dessins originaux rarement montrés exposés à Nuits-Saint-Georges

Basquiat s'invite dans le vignoble bourguignon, jusqu'au 16 janvier 2021. La galerie Volcano présente des dessins inédits de l'artiste américain. 

Dessins originaux exposés pour la première fois à la galerie Volcano de Nuits-Saint-Georges en Côte-d\'Or
Dessins originaux exposés pour la première fois à la galerie Volcano de Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or (France 3 BFC)

A Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or, la galerie Volcano frappe fort pour sa première exposition. Trente-cinq dessins originaux, jamais exposés, de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) ont pris place dans le nouvel espace d'art contemporain du village viticole. Présentée jusqu'au 16 janvier 2021, l'exposition est gratuite sur réservation. 

Le dessin à fleur de peau

On a déjà tout écrit et tout dit du jeune génie trop tôt disparu (il fait partie du tristement célèbre club des 27). Artiste prolifique de l'underground new-yorkais, insatiable et instinctif, Jean-Michel Basquiat créait sans cesse. En grand, sur les murs des immeubles pour ses graffitis mais aussi en modèles réduits sur ses carnets de croquis. Muni de crayons, stylos ou marqueurs, il dessinait partout où il passait.

\"Roll the wagon\" Basquiat
"Roll the wagon" Basquiat (André Morin)

Autodidacte, adulé par Warhol, fasciné par la ville, Basquiat trouve son inspiration dans son histoire personnelle et relate en peinture la condition de l'Homme noir dans l'Occident. Si la rue le nourrit pour produire, c'est aussi dans les livres qu'il apprend le dessin. Il passe ses nuits sans sommeil en compagnie de Rembrandt ou de Vinci et étudie le trait des maîtres. D'un génie à l'autre, cette exposition prouve, une fois encore celui de Basquiat. Chaque dessin, qui semblerait au premier abord avoir été gratté sans réfléchir sur un bout de table, est une œuvre maîtresse.

Dessin de Jean-Michel Basquiat exposé à la galerie Volcano de Nuits-Saint-Georges
Dessin de Jean-Michel Basquiat exposé à la galerie Volcano de Nuits-Saint-Georges (ANDRÉ MORIN)

Têtes coupées ou couronnées 

Sur ces dessins effectués sur une simple feuille de papier ou arrachée d'un carnet à spirale, tout l'univers de Basquiat se dévoile. Des têtes coupées ou couronnées, la bouche souvent grillagée comme bâillonnée, des membres épars et des mots qui interpellent. Rien de morbide pourtant dans ces croquis. "Sa connaissance de l'anatomie c'est une proposition de quelque chose de tout à fait vivant, c'est la vie sur laquelle il faut se concentrer en réalité", explique Pascal Mwemanani-Hiebel, responsable de l'accueil de la galerie Volcano.

Closed Circuit et dessin sans titre de Jean-Michel Basquiat
Closed Circuit et dessin sans titre de Jean-Michel Basquiat (André Morin)

Les dessins originaux présentés à la galerie Volcano proviennent du réseau de collectionneurs et de galeristes, Artefact Mundi

"Jean-Michel Basquiat origine" à la Galerie Volcano
11 rue du Bois de Charmois
21700 Nuits-Saint-Georges
Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi de 10h à 18h